La FSU des Landes est venue en soutien de l’appel de l’interpro des Pyrénées-Atlantique initié par la FSu64  lors de la venue d’Emmanuel Macron dans un collège d’Orthez. les syndicats de l’éducation national et de l’enseignement agricole public était représenté pour affiché la réalité de la rentrée dans les différents secteur et dénoncer le manque de moyen et  les attaque contre l’écoles. Une banderole reprenant une partie des postes vacants dans nos départements a été mise en place.

Ce déplacement du Président de la République, accompagné des Ministres Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra, était consacrée aux questions du sport à l’école et la rénovation thermique des établissements scolaire avec des annonces soit provocatrice ( heure obligatoire de sport en primaire), soit insuffisante ( moyen donné par l’état pour les bâtiments)

Perte d’attractivité du métier d’enseignant.e, absence de réelle revalorisation salariale, manque de moyens, déstructuration de la voie professionnelle par une nouvelle réforme, pression de Parcoursup sur les élèves et les familles, mépris des AESH malgré l’absolue nécessité de leurs missions d’inclusion sociale, … voilà quelques uns des points que les représentant.es des personnels des organisations syndicales auraient souhaité aborder avec le Président de la République.

Une fois de plus, comme seule réponse, les manifestant.es n’auront trouvé en face d’eux/elles que les forces de l’ordre bloquant tous les accès au collège.

Vous trouverez ci-dessous un résumé en image (ou sur la page facebook.) :

« On entend parler abaya mais on ne parle pas des vrais sujets : les salaires. On a promis 10% d’augmentation en janvier 2023. 70% des personnels ont moins que l’inflation ! »