Pour la FSU, le 8 mars doit s’affirmer comme  une journée de lutte et d’expression par la grève afin de montrer notre détermination à faire garantir les droits des femmes  en France et dans le monde. Rejoignez nous le 8 mars à partir de midi à Mont de Marsan place Saint Roch !

On vous attend nombreuses et nombreux  pour le pique-nique militant, chorale, flash mob, ateliers adultes – enfants, quiz, tables rondes & discussions, stands asso, syndicats,  partis

12h30 : inauguration place du Général de Gaulle

13h15 : pique-nique militant partagé Place St Roch

14h-17h sur la Place St Roch : jeux de société, expositions, bibliothèque, chants, danse, lecture de textes, sensibilisation… et plein de chouettes animations !

18h : départ de la manifestation féministe pour les droits des femmes et personnes minorisées – Place St Roch

20h30 : conférence et apéro au Merle Moqueur : « les Landes féministes »

La réalité des politiques sociales, avec comme exemple la réforme des retraites, le manque de considérations pour les victimes de violences sexuelles dans les paroles du président Macron pendant l’affaire Depardieu et son vocabulaire choisi de « réarmement démographique », le recul du président du sénat sur l’inscription de l’IVG dans la constitution, les attaques répétées contre les planning familiaux en France et plus généralement les attaques contre ce droit en Europe et dans le monde ainsi que la montée d’une vague réactionnaire d’un masculinisme décomplexé, notamment chez les jeunes et sur les réseaux sociaux, rappellent que les droits des Femmes sont loin d’être inscrit dans le marbre dans notre pays ! Les différences salariales et le manque systémique de reconnaissance des métiers féminisés viennent renforcer  l’idée  que la trajectoire vers l’égalité Femme/Homme est structurellement freinée.

La préparation de la journée du 8 mars a commencé dès début janvier par une réunion inter orgas portée par l’association Team Sama. Depuis deux autres temps de préparation ont eu lieu dans les locaux de la FSU en présence de la CGT, Solidaires, Team Sama, le planning Familial, la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, l’Ecolieu Jeannot, la maison de l’Europe et Nos Couleurs. Ces temps d’échange ont permis de construire un temps fort dans les Landes, sur Mont de Marsan, de midi à minuit le 8 mars 2024.

Le lancement de la journée se fera par un rebaptême républicain d’un nom de rue en présence de la presse, puis la journée se continuera place St Roch autour d’un pique nique partagé. Dans le village féministe, vous retrouverez des stands associatifs, tables rondes, chorégraphies, pratiques artistiques, jeux, ateliers.. Une campagne de sensibilisation et d’informations sera menée toute la journée.

A 17h30, on se retrouvera toutes et tous pour un parcours joyeux de manifestation dans Mont de Marsan, où d’autres lieux seront rebaptisés. La soirée se terminera au Merle Moqueur, avec une conférence sur les idées féministes dans les Landes depuis 1960 et un temps convivial.

Le 8 mars, nous serons en grève contre le patriarcat et contre les violences sexistes et sexuelles.

Le 8 mars, nous serons en grève par solidarité avec les femmes du monde entier, pour un salaire et un travail décents, pour des services publics de qualité.

Le 8 mars, nous serons en grève pour rappeler que notre corps nous appartient, qu’il faut éduquer au respect, émanciper chacun et chacune des stéréotypes sociétaux et imposer l’égalité.

Pour cela nous montrerons le rôle fondamental des femmes dans la société : quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête.

Le 8 mars : grève féministe ! Tous et Toutes dans la rue en manifestation !