La FSU rend compte.

– Personnels vulnérables : la circulaire du 9/09/21 reste en vigueur avec la poursuite du régime d’ASA mais la fin du dispositif d’ASA pour garde d’enfants covidés (retour au régime de droit commun pour garde d’enfants malades). 

Obligation vaccinale des PsyEN : le cadre juridique n’a pas changé, donc l’obligation demeure et aucune dérogation n’est envisagée.
Masques : poursuite de la distribution de masques chirurgicaux. Les personnels qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une première dotation de 50 masques chirurgicaux (61,5 millions de masques envoyés dans les académies). Un stock de masque FFP2 et de masques inclusifs est aussi disponible dans les académies.

Autotests : poursuite du dispositif de fourniture d’autotests aux personnels par les pharmacies, sur la base d’une attestation, a minima jusqu’à la Toussaint

Capteurs CO2 : reconduction du dispositif de subventions à destination des collectivités pour leur acquisition des capteurs de CO2 jusqu’à la fin de l’année 2022. Il n’y a pas eu de nouveau bilan sur le sujet, mais le MEN est toujours sur les chiffres « encourageants » avec des taux d’équipement des collèges et des lycées selon lui satisfaisants.

– Qualité de l’air : évolutions réglementaires pour les collectivités territoriales * (décret à venir entrant en vigueur le 1/01/23)
*obligation d’évaluation annuelle des moyens d’aération : vérification du système de ventilation, bon fonctionnement des fenêtres, mesures de CO2
*obligation de diagnostic régulier de la qualité de l’air (identification et réduction des sources de pollution etc)
*campagne de mesures systématiques après des travaux

– dans chaque école et établissement, un plan sera élaboré pour améliorer la qualité de l’air intérieur

 Il est assez clair que cette évolution est le résultat de toutes les interventions syndicales pointant les problèmes de la qualité de l’air. Nous avons quand même posé la question du suivi concret de ces évolutions : cela fera l’objet de prochains échanges et prochaines réunions. Le texte est porté par le ministère de la transition écologique. 

Concernant la pandémie, le ministère de la santé a pointé les indicateurs encourageants de cet été, en comparant avec les étés précédents pour la France ou les autres pays européens, nous sommes dans une dynamique positive (les étés précédents, on voyait d’autres pays déjà touchés par des variants). Il y a une forme de prudence en disant qu’il ne s’agit pas de faire de « pari sur l’avenir » mais de constater aujourd’hui que les indicateurs sont bons.
L’Education nationale va organiser les premières semaines les remontées de cas de Covid pour surveiller la rentrée, mais sans en faire la publicité.