Ce mardi 18 octobre 2022 la FSU était mobilisée pour s’opposer au projet de réforme du gouvernement qui imposerait un surplus de stages aux lycéens et lycéennes des LP et la main mise des entreprises sur nos établissements. Dans l’académies de Bordeaux les rassemblements ont été une vraie réussite qu’il convient de renforcer et d’amplifier dans les jours qui viennent dans les établissements. Devant le rectorat de Bordeaux c’est plus de 700 personnes qui avaient fait le déplacement de toute l’académie tandis que dans les départements d’autres rassemblements avaient lieu devant les établissements ( Lycée professionnel Frédéric Estève, LPA de Sabres, Lyce Haroun Tazieff etc. dans les Landes) et les DSDEN. Les manifestant.es sur Bordeaux  ont ensuite rejoint le cortège de l’interpro CGT-FSU-FO pour réclamer l’augmentation des salaires qui a réunit plusieurs milliers de personnes. Dans les Landes la manifestation sur Dax a permis aux collègues de se mobiliser localement sur cet appel.

L’intersyndicale nationale contre la réforme des lycée pro  se réunit prochainement ainsi que les intersyndicales académiques, nous vous tiendrons informés car si le gouvernement souhaite aller rapidement au bout de cette réforme idéologique et mortifère pour 1/3 des lycéens et lycéennes, nous sommes déterminé.es a opposer une réponse à la hauteur de l’attaque.

En attendant nous poursuivrons le travail d’information des équipes éducatives  de tous niveaux, des parents et de la population sur les conséquences de ce projet, vous trouverez ici  la tribune de Benoit Teste de la FSU qui reprend les arguments de fond sur les conséquences pour les LP, les futurs travailleurs et travailleuses et la société. Ici la déclaration de la FSU au CAEN de Bordeaux de mardi dernier : https://nouvelle-aquitaine.fsu.fr/la-fsu-au-caen-de-bordeaux-dit-non-a-la-casse-des-lp/