COMMUNIQUE INTERSYNDICAL des LANDES

Le 28 mars, 3600 Landaises et Landais étaient une nouvelle fois dans la rue à Dax pour s’opposer à la réforme des retraites lors de cette 10e journée de mobilisation d’ampleur. Rappelons que 90 % des salarié.es sont contre cette réforme, comme 70%, de la population. Ces manifestations sont exceptionnelles dans notre département, et celles et ceux qui se mobilisent affichent leur détermination en responsabilité depuis plus de deux mois.

C’est à ce moment que M. Lainé, parlementaire de la première circonscription des Landes, propose un débat à Biscarrosse le 29 mars à 19h. sur un tout autre sujet. Le plus affligeant est que M. Lainé a été incapable de recevoir l’intersyndicale des Landes pour défendre le projet du gouvernement, mais prétend maintenant discuter de… la dissuasion nucléaire. Ce sujet est des plus sérieux, mais il a surtout l’intérêt d’être tellement stratégique qu’il n’est pas possible d’en dire grand-chose, qu’il fait paraître important.es celles et ceux qui en parlent et qu’il permet à certain.es de s’effacer sur les sujets primordiaux de la relation au travail et des acquis sociaux. Du reste, comment oser prétendre à de tels débats quand on fuit les représentant.es des salarié.es des entreprises des territoires que l’on s’enorgueillit, par ailleurs, de représenter ?

Il y a un fossé entre vouloir se donner une stature et l’avoir, les Landais.es qui ont l’expérience de femmes et d’hommes d’État d’une autre dimension savent faire la différence et préféreraient aujourd’hui débattre, une fois la réforme retirée, des conditions de travail, de leur rémunération, de la transition écologique, du droit au logement, etc.

L’intersyndicale des Landes, qui aurait pu rire de cette bouffonnerie a épuisé toute patience et dénonce le mépris inqualifiable d’un élu envers celles et ceux qu’il est justement censé représenter. Les deux députés landais de la majorité ne sont décidément pas à la hauteur des débats de notre société, M. Causse l’a démontré lors de son audience, M Lainé le démontre une nouvelle fois par sa fuite.

L’intersyndicale landaise est plus que jamais déterminée et mobilisée. Nous appelons à venir nombreu.ses aux actions et manifestations du 6 avril à Dax et Parentis-en-Born.