Vous retrouverez ici nos deux numéros de l’Ensemble Landes qui rappellent nos engagements à vos cotés dans les Landes. Nos militant.es des syndicats nationaux, comme ils et elles l’ont été les quatre dernières années, sont disponibles pour vous accompagner dans les procédures de vote.

Plus d’informations sur les listes et les votes sur les sites locaux de vos syndicats nationaux : Premier degré aves le snuipp-fsu40 Second degré avec le SNES-fsu 40 et académique …

Edito de l’ensemble Landes de cette période :

Les lycées professionnels sont attaqués sur leurs fondations et avec eux l’avenir d’1/3 des lycéens et lycéennes. Les métiers de la fonction publique et particulièrement ceux de l’enseignement n’ont pas été revalorisés à la hauteur d’une inflation galopante. Les maigres avancées obtenues sont le fruit d’un travail syndical acharné notamment de la FSU qui, petit à petit, a réussi à changer la vision de la population sur les salaires des enseignant.e.s et des précaires de l’EN.

Les conditions de travail, pendant et suite à la crise Covid ont été dégradées. Les conséquences de cette crise pour les agent.es, nos élèves et nos usager.es n’ont jamais été correctement prises en compte, contrairement au secteur économique.

Nos statuts et nos valeurs de travail et de responsabilités collectives pour le bien commun sont écornés par les dispositions libérales du gouvernement.

La nécessaire meilleure inclusion des élèves se fait sans se donner les moyens adéquats et parfois même à contre sens.

Alors qu’il n’y a pas d’urgence financière, nos retraites sont de nouveau la cible du gouvernement, qui souhaite cette fois-ci augmenter l’âge d’accès.

Les services publics tel que nous les défendons sont affaiblis par les coupes budgétaires, une attractivité en berne, quand ils ne sont pas l’objet des campagnes de dénigrement qui dévalorisent le travail des fonctionnaires. Pourtant, les services publics ont montré qu’ils étaient un amortisseur essentiel pour la population, dont les plus précaires, lors des crises. Lorsqu’ils ne sont plus présents comme dans le secteur de l’énergie, du ferroviaire, les coûts explosent avec des conséquences que nous subissons actuellement. Lors de la libéralisation des secteurs, l’intérêt général et celui de l’usagèr.e laissent la place à la rentabilité maximale, comme c’est le cas de la formation professionnelle ou de la recherche d’emplois.

En s’appuyant sur une large base de sympathisant.es dans nos territoires, la FSU avec ses syndicats a su et saura, proposer des réponses locales ou nationales à chacune de ces attaques sans connivence ni opposition dogmatique, dans le souci du progrès social pour toutes et tous.  Tous les combats transversaux n’ont pas été gagnés, mais la précédente réforme des retraites a été abandonnée aussi grâce à notre détermination à construire une lutte unie, nous avons mené un combat sans faille face au mépris de Blanquer, nous avons mis en lumière l’engagement des fonctionnaires lors de la crise Covid, Nous avons contribué à définir les bifurcations  économiques écologiques et sociales nécessaires avec le collectif « Plus Jamais Ca ».

C’est dans ce contexte que les personnels travaillant pour les services publics sont appelés à voter aux  élections professionnelles de leurs ministères.

Même si les gouvernants les moins démocratiques chercheront toujours à limiter la capacité de la société civile organisée à apporter ses propres propositions et analyses, il ne faut surtout pas négliger ces élections et le poids des organisations syndicales. Ces élections détermineront le nom de vos représentant.e.s, l’écoute des administrations dans la défense des cas personnels, la ligne qu’ils/elles porteront dans les instances, mais aussi l’influence de leur parole lors des négociations, et devant les médias,  leur capacité à mobiliser.

Ainsi en votant et en faisant voter FSU, vous soutenez  à la fois  les syndicats qui vous défendent individuellement et collectivement au plus proche de nos métiers dans les Landes, dans l’académie, en région et nationalement mais aussi la fédération qui nous rassemble et qui nous rend audibles sur tous ces sujets transversaux.

Dans un paysage syndical incertain, il est particulièrement important de voter pour une organisation qui a l’expertise de terrain et qui  n’a jamais cessé de défendre les services publics et l’intérêt de ses agent.es.

La FSU est une fédération qui s’appuie sur une analyse patiemment construite et sur un système démocratique interne, dont le nombre et la proximité de ses militant.es ( jamais totalement déchargé.e.s et qui sont donc  avec vous au quotidien) permettent à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de participer aux débats et de faire entendre leur voix. C’est le sens du U pour Unitaire que nous portons fièrement.  Parce que la FSU c’est d’abord ses syndiqué.es et ses sympathisant.e.s, il ne tient qu’à vous de nous donner la force représentative qui permettra de poursuivre notre engagement à votre service.