Compte rendu du CHSCT40 extraordinaire du 25.02.20 : point sur la situation sanitaire.

La séance débute avec la lecture d’une déclaration liminaire par la FSU (ici).

Le Dasen informe sur sa stratégie de lutte et de prévention dans le département. Les tests y sont développés dans les zones en tension définies avec l’ARS et la préfecture. La DSDEN s’appuie sur le réseau des infirmiers et médecins scolaires mais aussi sur des personnes extérieures (association de protection civile, infirmiers libéraux). Ils agissent selon la stratégie suivante : TESTER, ALERTER, PROTEGER.

Dans le second degré, ce sont les tests antigéniques qui sont réalisés, dans le 1er degré, les tests salivaires plus adaptés à l’âge.

 TESTER

Le nombre de tests proposés est important mais seulement 1500 tests réalisés auprès des élèves et 300 auprès des personnels depuis janvier sur le département sur la base du volontariat. Seulement 0.2% de cas avérés. La FSU interpelle le DASEN sur le manque de fiabilité des tests antigéniques par rapport aux salivaires. La DSDEN va poursuivre la campagne dans le 2nd degré car un grand stock est disponible. Une campagne de tests salivaires démarre demain dans le 1er degré avec  l’école du Bourg Neuf. Ils sont proposés aux élèves (résultats transmis aux parents et au médecin technique) et aux personnels. Ils sont réalisés par des laboratoires en partenariat avec l’ARS car le résultat n’est pas immédiat (24h). L’objectif est de monter en puissance la semaine prochaine sur les zones en tension grâce à une cartographie quasi quotidienne qu’ils arrivent à établir.

ALERTER : 2 médiateurs anti covid pour aider au contact tracing vont être recrutés rapidement.

Depuis mi-janvier, une vingtaine de classes et 3 écoles ont fermé.

PROTEGER : Les masques dotés dans le premier degré étaient trop petits. Une nouvelle commande a été réalisée. La livraison se fera de nouveau au lycée de St-Vincent de Tyrosse, de Duruy et au collège de Morcenx pour le 2nd degré dans les semaines qui viennent, dans des écoles de proximité pour le 1er degré. Ils feront en sorte de réapprovisionner à la demande mais il n’existe aucune tension sur le département à ce sujet. Le DASEN indique qu’ils seront attentifs à la qualité des masques suite aux retours négatifs des masques NOYOCO, trop serrés et trop épais pour effectuer un acte d’enseignement.

La FSU interpelle la DSDEN sur la distribution de masques inclusifs en maternelle et au CP. La DSDEN indique qu’ils sont réservés aux personnels qui ont des élèves à troubles auditifs pour l’instant.

Les masques « maison » étant à présent interdits, La FSU précise l’importance de pratiquer la gratuité des masques pour les élèves. La DSDEN indique l’existence de stocks de précaution pour les élèves oublieux ou de milieux sociaux fragiles.

La FSU demande qu’un courrier modèle soit fourni aux directeurs pour rappeler cette interdiction aux parents. Le DASEN indique qu’il est en cours de préparation.

Sur la question du remplacement, 10 remplaçants supplémentaires ont été recrutés dans le 1er degré. Le renouvellement de ces contractuels a été demandé par la DSDEN et accordé pour au moins une partie d’entre eux. Il n’en connait pas encore la durée des contrats. Il précise qu’ils seront d’abord proposés aux contractuels déjà en place.

Dans le 2nd degré, le DASEN dit attendre la réponse ministérielle à sa demande de renouvellement des AED surnuméraires.

La FSU demande s’il est prévu une campagne de vaccination pour les personnels. Le DASEN répond qu’il existe un ordre de priorité en fonction des vaccins disponibles. Seuls les personnels de l’Education Nationale considérés comme « personnes vulnérables » seront vaccinés.

La FSU intervient au sujet de la nouvelle mise à jour du protocole concernant l’interdiction de se réunir à plus de 6 personnes et indique la nécessité de former les directeurs d’école à l’organisation de réunions en distanciel. Le Dasen a retenu la question et va prendre contact avec les ERUN.

Concernant le durcissement du protocole sanitaire à la cantine, la DSDEN n’a pas eu connaissance de situations difficiles. En lycée, le protocole de l’hybridation est renouvelé tandis qu’en collège, aucune sollicitation de passage en demi-groupes n’a été répertorié.

Un rappel des critères pour fermer une classe et une école est demandé : identification des cas contact dès l’apparition d’un cas confirmé chez les élèves, automaticité de fermeture d’une classe dès 3 cas d’élèves confirmés (y compris variant). En maternelle, depuis l’apparition du variant, un seul cas positif va impliquer que tous les élèves de la classe seront cas contact. Chez les personnels, les prescriptions restent les mêmes. Comme ils sont porteurs d’un masque protecteur, ils ne sont pas considérés comme cas contact. La DSDEN confirme qu’il n’existe pas de transmission forte par les objets ou les surfaces au regard de l’expérience actuelle.

Le DASEN conclut en remerciant les personnels pour leur investissement malgré les difficultés. Il témoigne son attachement à tous les efforts réalisés.

Il souhaite que le CHSCT40 se réunisse avant les prochaines vacances pour un nouveau point sanitaire ce qui satisfait entièrement la FSU qui avait demandé cette réunion depuis un moment déjà.

D’ici là, n’hésitez pas à nous transmettre vos remontées, vos remarques : chsct40-fsu@ac-bordeaux.fr

Vos représentants FSU continueront à défendre au mieux vos droits.