Fonction publique, le plan de démolition du gouvernement
Les "plans de départs volontaires" ? Le gel du point d'indice ? La rémunération au mérite ? La contractualisation ? Sans oublier les CHSCT ....
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE DANS LA FONCTION PUBLIQUE
La FSU a décidé de signer le protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique pour acter les avancées acquises au regard de l’accord de 2013. Certes, le texte comporte des insuffisances mais il prend aussi en compte nombre des questions portées par la FSU.
Formation des personnels d’éducation : un enjeu de démocratisation
L’enjeu des évolutions de la formation initiale et continue des enseignant-es et des personnels d'éducation est celui d’une amélioration qualitative. Celle-ci constitue une condition indispensable pour la démocratisation du système éducatif et la réduction des inégalités. Un tel enjeu demande des ambitions fortes et un investissement dans des moyens publics financiers et humains.
Engagé-es au quotidien pour les droits des enfants
Le 20 novembre est le jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Autant de principes, non-discrimination, intérêt supérieur de l'enfant, respect des opinions de l'enfant… que de droits à la Santé, l’éducation, la protection…, sont établis. Mais aujourd’hui encore, trop souvent est bafoué le principe, que nous pourrions croire acquis [...]
Notre administration départementale ne sait-elle plus organiser un CHSCT?
C'est à croire : - l'ordre du jour est imposé alors que le secrétaire (Eric Boulagnon, représentant FSU-SNUipp) doit être consulté pour cela - aucun document préparatoire n'est envoyé au préalable comme il se doit - il n'y a pas non plus de groupe de travail en amont, pour traiter des fiches RSST ou du plan de prévention départemental en l'occurrence - les convocations arrivent trop tardivement. Dans ces conditions, une [...]
Le gouvernement choisit une Fonction… de moins en moins publique !
Le Premier ministre a annoncé, lors du Citp, sa volonté de pousser vers le privé nombre de fonctionnaires et confirmé sa volonté de recourir au recrutement par contrat. Le Ministre de l’action et des comptes publics en a lui annoncé les conditions à la presse. Ces mesures visent à permettre des réorganisations de services liées aux suppressions des 120 000 emplois « promis » par le Président de la République.
Soutien de la FSU aux personnels confrontés à la violence dans leur métier
La FSU apporte son soutien à tous les personnels de l’éducation qui, confrontés à des phénomènes de violence dans l’exercice de leur métier, sont trop souvent laissés seuls, trop peu accompagnés et trop peu soutenus.
Faits de violence à l’École : ne pas oublier l’impératif éducatif !
La FSU avec ses syndicats condamnent toute forme de violence, d’où qu’elle vienne, et apportent tout leur soutien à la collègue menacée et à l’équipe de l’établissement.