Témoignage d’une accompagnante des élèves en situation de handicap sur son quotidien.
Lundi matin 8h45, je commence à 9h00 avec mon 5ème SEGPA, nous sommes en semaine B, c’est maths, génial, il va falloir se bagarrer pour qu’il fasse ses exercices sans trop se laisser distraire par les copains, mais ça va le faire !
Ça sonne, on rentre en cours, K (élément très perturbateur de la classe) fait encore des siennes, la prof le déplace et l’installe……. A côté de moi. Fantastique ! Il va maintenant falloir que je fasse la police avec K et en plus cela va distraire encore plus mon 5ème…
Ça sonne, c’est la récré, je vais pouvoir prendre un café pour bien repartir. Dans le couloir, je croise l’enseignante d’histoire-géo de ma 6ème, ses résultats en Géo sont catastrophiques, on en discute, on essaie de trouver des solutions. Ça sonne, je n’ai toujours pas fait pipi, il n’y a plus de café, j’arrive en français avec mon 5ème, juste avant que la porte ne se referme !
La classe est dissipée, tant pis, ils resteront 2 minutes de plus pour terminer, ce n’est pas grave, après, ils ont cours la porte d’en face. Oui, mais moi, je dois rejoindre ma 6ème au second étage ☹, j’arrive en retard et ma 6ème s’est assise à côté de sa copine. Il faut déplacer tout le monde, on perd 5 minutes de cours. Là j’écris pour elle, car elle ne voit pas très bien au tableau (et ne porte évidemment pas de lunettes), et puis j’écris également pour L. bénéficiaire d’un PAP pendant que ma collègue s’occupe de 2 élèves en inclusion ULIS. Mini contrôle surprise, c’est le silence dans la classe, mon ventre gargouille, ça fait rire tout le monde, la prof fait les gros yeux.
Midi une pause bien méritée, j’ai faim ! Direction la cantine car j’habite trop loin pour rentrer et je n’ai pas eu le temps de me préparer une gamelle (en même temps il n’y a plus rien dans le frigo). Je mange avec les collègues AESH et les profs, on papote des élèves, on échange sur les problèmes à résoudre. Il me reste 45 min avant la reprise, j’en profite pour faire un saut au secrétariat, mon contrat est enfin arrivé (YOUPI on est en décembre) et je file faire quelques courses d’appoint.
Ça sonne, c’est l’heure du 1/4h de lecture, ma 6ème n’a pas son livre, je lui prête le mien. Le cours commence, cette élève a un grand retard, pendant que les autres sont en contrôle, nous travaillons sur les bases qu’elle ne comprend pas, je lui explique amis ça fait trop de bruit !
Ça sonne de nouveau, nous partons en anglais, la classe regroupe des élèves de deux 6ème différentes. Je découvre M, M et M qu’il faut surveiller de près, me voilà avec 4 élèves en difficulté à gérer. La classe est très agitée, c’est bientôt la récré.
Après la pause et un petit goûter, je retrouve mon 5ème surexcité, il n’aime pas son autre AESH : il ne veut plus lui parler et en plus il y a K qui l’a « embrouillé » dans la cour… Etc. Il me faudra plus de 10 min pour le recentrer sur le cours de SVT et je le perds 10 min avant la sonnerie de la fin du cours parce que K lui a dit « TG ».
Tout va bien, la journée au collège est finie. En attendant j’attaque ma vie de maman… enfin presque, il faut que je retrouve cette vidéo sur les DYS pour ma formation.
Et le 06 février, je vais au stage syndical pour une information sur mes droits et prendre enfin le temps de réfléchir ensemble comment améliorer mon métier et mon quotidien.