Les actions organisées en intersyndicale pour exiger un statut et une vrai reconnaissance du métier des AESH ( Accompagnement des élèves en situation de handicape)  dans le cadre de l’appel national du 3 juin ont réuni 80 personnes aujourd’hui sur Mont de Marsan ce qui est une belle réussite dans les conditions actuelles.

L’AG a permis à une cinquantaine d’entre elles (et deux hommes) d’exprimer les exigences de leur métier et le mépris de notre ministère sur leur condition de travail (nous demandons par exemple la suppression des Pial !). Les parents d’élèves (FCPE)  et les enseignant.es les ont rejoint à la DSDEN où une délégation a été reçue en audience par le DASEN avant le départ de la manifestation.

Les fiches de salaires de plusieurs d’entre elles ont été affichées sur la porte de la DSDEN afin que chacun et chacune puisse se rendre compte de la réalité qu’elles vivent ( récupération sur salaire lorsqu’elles sont malades, salaire permettant à peine de « survivre »).

Toutes et tous exigent d’être écouté.es et prévoient d’amplifier la mobilisation à la rentrée s’ils et elles n’obtiennent pas des avancées significatives :  de meilleurs salaires, une réelle amélioration des conditions de travail pour un accompagnement réussi des élèves dans une Ecole publique positivement inclusive : une autre façon de dire un statut à la hauteur des missions qui leur sont données.

Les militant.es AESH de la FSU avec toute la fédération poursuivront leur travail de mobilisation dans ce sens, dans les écoles les établissements, dans le département et au delà. Ils mettront a profit l’expertise de ses syndicats Snes-fsu, snuipp-fsu et snetap-fsu pour vous écouter, vous informer et vous défendre, n’hésitez pas a les contacter :

premier degré : snu40@snuipp.fr

second degré : snes40@bordeaux.snes.edu