Jeudi prochain, 9 MAI 2019, les organisations syndicales de fonctionnaires des Landes CFDT / CGT / FAPT / FO / FSU / Solidaires / UNSA appellent à la grève de tous les fonctionnaires et agents publics dans tous les services publics du département.

Motifs de cette unité syndicale exceptionnelle : le projet de Loi de M.DARMANIN, ministre de l’action et des comptes publics, dit de « transformation de la Fonction Publique ».

Pour l’ensemble des organisations syndicales, ce projet de Loi représente une attaque sans précédent contre tous les services publics et le statut général des fonctionnaires.

C’est la question de l’avenir des services publics qui est posée pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens, des travailleurs, du pays tout entier.

Les transformer, les affaiblir, c’est condamner à la paupérisation et à la désertification des pans entiers de notre territoire, c’est fragiliser nos concitoyens, notre économie, comme notre capacité à développer l’emploi.

Pour les syndicats, les services publics sont, comme Notre-Dame, notre patrimoine et ils entendent tout mettre en œuvre pour les sauver, dans la durée s’il le faut.

Une manifestation départementale aura donc lieu le 9 mai à Mont de Marsan : elle partira à 10h00 de la Maison des syndicats, Place de la Caserne Bosquet,  jusqu’à la Place de la Mairie.

Symboliquement, le cortège défilera devant plusieurs services publics : hôpital, Ecole du Bourg Neuf, Inspection Académique, Agence Régionale de Santé, Trésorerie, la Préfecture, la Poste et enfin, la Mairie de Mont de Marsan.

A noter qu’il est demandé à tous les manifestants de venir en blanc, pour signifier visiblement que tous les services publics et leurs agents sont déjà bien malades par manque de moyens humains et financiers.