Fin décembre, nous vous avions informé de notre partie prenante dans un collectif qui dénonce le projet d’un grand marché transatlantique, appelé TAFTA, qui doit être décidé par la commission européenne en accord avec les Etats Unis. Ce traité qui vise à faciliter les échanges économiques et commerciaux entre les deux puissances aurait comme conséquences la dégradation des conditions de travail, la baisse du PIB à terme, l’harmonisation des normes notamment sanitaires pour l’alimentation (comme la labellisation OGM, le risque de généralisation du poulet au chlore ou du boeuf aux hormones) et la possibilité pour une firme d’attaquer un Etat devant un tribunal arbitral international privé, y compris s’il s’agit d’une politique de santé publique ou de protection de l’environnement, avec des amendes à la clé.

Plusieurs communes se sont déclarées « hors TAFTA ». Continuons à dénoncer ce projet de traité et multiplions leur nombre. Nous vous encourageons à communiquer sur ce projet d’accord et à participer aux actions.

Prochaine action

à Mont de Marsan le 17 janvier.

Action festive autour des statues de la rue Gambetta

Rendez-vous à 10h Rue Gambetta intersection rue André Bergeron (direction du marché)