Les rapports sur la grande difficulté scolaire (novembre 2013) et sur les EREA (septembre 2013) ont mis en lumière le travail réalisé au sein des EGPA.

A l’heure où le ministère est sur le point de dévoiler son projet de réforme des SEGPA et discute sur le devenir des EREA, prenant appui ou prétexte de ces rapports, nous proposons de clarifier les enjeux et les objectifs de ces réformes. Structures particulières, les enseignements adaptés se fondent sur l’intervention de différents personnels. Aussi les différents syndicats de la FSU peuvent apporter des éclairages singuliers et communs à leur devenir.

Connaître et prendre appui sur le cadre réglementaire existant permettent de mieux comprendre les évolutions qui seront proposées. C’est dans ce sens que nous dresserons un tableau synthétique des textes en vigueur et présenterons le projet de nouvelle circulaire.

Mettre en perspective les situations actuelles et celles à venir est nécessaire pour permettre la clarification des revendications à porter.

Ainsi en échangeant sur les difficultés de nos métiers, sur nos conditions de travail, sur nos réussites et nos besoins, nous pourrons faire émerger nos demandes, nos exigences et nos souhaits. Par ce travail, nous construirons une feuille de route académique pour montrer notre ambition pour les EGPA et ses personnels au service des élèves en grande difficulté.

Vous trouverez toutes les modalités en pièce jointe.