Vos représentants FSU vous rendent comptent des dernières réunions de l’année scolaire. Retrouvez la déclaration liminaire unitaire ici.

Retrouvez aussi ici : l’AVIS CHSCT 40 – 1er juillet 2020 sur la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Groupe de travail du matin : étude des fiches Registre Sécurité et Santé au travail

Etaient présents :

  • La Secrétaire Générale, 
  • Le Conseiller de Prévention Départemental, 
  • La secrétaire du CHSCTD et représentante FSU, Mme Merrien
  • 1 représentant des personnels par organisation syndicale, Mme Moenne-Loccoz pour la FSU, une représentante l’UNSA et un représentant FO.

Monsieur le Conseiller de Prévention Départemental propose d’étudier les fiches reçues depuis le confinement. Le dernier GT avait eu lieu le 18 février et les problématiques en cours sont restées en suspens. Le CHSCTD reste néanmoins vigilent et reprendra le suivi de certaines situations, comme les violences d’élèves à la rentrée prochaine. Sur cette thématique, des travaux sont déjà commencés, ont été interrompus avec la Covid-19. Ils seront à poursuivre l’an prochain.

Mme Merrien interroge sur le suivi des fiches. Mme la Secrétaire Générale explique qu’elle ne souhaitait pas rajouter au stress des personnels pendant la gestion de la crise sanitaire en les questionnant sur les autres problèmes évoqués dans les fiches. Elle indique que l’administration reviendra au fur et à mesure sur les fiches envoyées en les priorisant selon l’importance des risques signalés.

Depuis le 12 mars, le CHSCTD a été informé de 14 fiches, toutes issues du 1er degré :

  • 11 pour des Risques Psycho Sociaux

Une fiche faisait état du manque de formation aux gestes barrières pour la mise en place du protocole. L’administration a répondu qu’il fallait faire appel aux personnes ressources.

La FSU explique que, dans le feu de l’action,  les écoles avaient d’autres priorités. Elle demande qu’un temps de  formation soit organisé pour la rentrée prochaine.

La Secrétaire Générale prend note de cette demande.

Neuf fiches font état de difficultés au niveau de la direction d’école dont sept sur la charge de travail devenant insoutenable avec la gestion de la crise s’ajoutant à la charge de travail habituelle.

La FSU demande que le GT en cours sur cette question soit programmé dès le début de l’année scolaire avec l’envoi du questionnaire au mois de septembre.

Une fiche fait état de la fragilisation des relations avec la famille pouvant mettre à mal la confiance nécessaire au bon fonctionnement d’une école. L’auteur suggère que les informations soit aussi données par les communes.

Une fiche fait état de difficultés à mener conjointement présentiel et distanciel. La Secrétaire Générale indique que l’impact d’une telle situation dépend de la personne. La réponse est de travailler autrement.

Inquiétude quant à la rentrée. Les enseignants finissent l’année fatigués, il y aura le stress de cet été. Dans quel état vont-ils être à la rentrée ?

M.le DASEN en est conscient comme il l’a exprimé à l’audience récente avec les représentants des personnels.

Mme Merrien informe qu’un protocole de rentrée a déjà été publié en Belgique, prévoyant plusieurs scénarios possibles et interroge sur la possibilité qu’un tel protocole soit aussi publié en France.

Mme la SG lui demande de l’envoyer ; il servira peut-être pour rédiger des consignes départementales.

 

  • 2 pour des questions de sécurité

Dans une école de Labenne, il s’agit de présence d’amiante.

Nous sommes  informé.es que les travaux ont enfin démarrés après la convocation du Conseil d’Ecole où la directrice avait programmé une visite du bâtiment pendant la réunion…

Mme la Secrétaire Générale indique qu’il est toujours bénéfique que les parents soient associés à la vie de l’école.

Les relations avec les collectivités territoriales complexifient parfois les tâches des directeurs. La Secrétaire Générale indique qu’un travail est à faire au niveau des relations avec l’Agglomération montoise.

La défaillance du système de sécurité incendie signalée a été réparée à ce jour.

La dernière fiche fait état de chaleur dans les locaux. Elle sera traitée à la rentrée.

Pour tout risque rencontré au niveau de la santé ou de la sécurité, pour toute question concernant vos conditions de travail, n’hésitez pas à utiliser le registre avec les fiches dédiées, présent dans tous les établissements.

N’oubliez pas d’en aviser vos représentants FSU qui peuvent aussi vous aider pour les rédiger :

chsctfsu40@ac-bordeaux.fr

 

Réunion plénière de l’après-midi

Etaient présents :

  •  IA-DASEN, président du CHSCT40
  •  Secrétaire Générale (SG)
  •  conseiller de prévention académique (CPA)
  • conseiller de prévention départemental (CPD), en distanciel
  • médecin de prévention départemental
  • infirmière de prévention – santé au travail
  • chef de division et responsable des Affaires Générales et Financières
  • 4 représentants FSU avec la secrétaire du CHSCT40, dont l’un distanciel
  • 2 représentants UNSA éducation, dont l’un distanciel
  • 2 représentants de la FNEC FP FO
  1. Introduction de l’IA-DASEN

Si la pandémie s’estompe, il s’agit de rester vigilent. A ce jour, la rentrée est prévue ordinaire mais avec les mêmes règles qu’à la sortie c’est-à-dire la distance relative et l’évitement des brassages surtout dans les grosses unités.

Il renouvèle ses remerciements à tous les personnels reconnaissant leurs capacités d’adaptation certaines.

La reprise à un très haut taux dans notre département, 80%, montre la très forte attente des familles.

Beaucoup d’élèves ont été significativement touchés dans leurs apprentissages ; l’IA-DASEN invite tous les enseignants à aménager le rythme de reprise des apprentissages pour redonner confiance et redémarrer dans de bonnes conditions. Le personnel remplaçant pourra être mobilisé dans ce but. Les tests vont être affinés et des dispositifs dérogatoires possibles dans le département, dans la mesure des moyens humains disponibles, comme il l’a présenté à la Rectrice.

Ce sera aux écoles d’aménager.

La FSU demande si en l’absence de cadrage national, une aide serait apportée par les circonscriptions.

L’IA-DASEN répond que les IEN et conseillers pédagogiques ont été sollicités pour cela.

 

  1. Déclaration liminaire unitaire

Document en PJ

En réaction l’IA-DASEN demande aux représentants des personnels de ne pas tomber dans la caricature. Par définition, une crise ne se prévoit pas. Il ne faut pas reprocher le manque d’’outils.

Il trouve le lynchage médiatique des enseignants scandaleux et a hésité à twitter pour y répondre.

Pour lui, les derniers jours comptent pour les élèves, notamment au niveau social. On ne peut s’abstraire de l’économie si on n’y est pas soumis.

La FSU souligne le rôle essentiel qu’ont joué les personnels territoriaux dans nos établissements pour préparer le retour du confinement et depuis le déconfinement pour le nettoyage des locaux.

La FSU rappelle qu’il y a eu l’expérience de la grippe H1N1 qui a alors été longuement abordée au CHSCTD. Des masques ont été achetés, des protocoles mis en place. Quel retour du bilan ?

Pour le travail à distance, les outils n’ont pas pallié aux zones blanches, malgré l’équipement des enseignants de collèges landais.

L’IA-DASEN fait alors le constat terrible du peu de mémoire de l’histoire.

La FSU répond que le CHSCTD a cette mémoire et que le détruire c’est détruire la mémoire.

Pour FO, s’il s’agissait d’une politique sociale, la reprise ne serait pas faite sur la base du volontariat. Ce ne sont pas les élèves « décrocheurs » qui sont revenus.

L’UNSA  rajoute que, dans les conditions de reprise du 22 juin, la rentrée ne sera pas ordinaire. La formation des personnels manque et ce n’est pas une nouveauté. Ce n’est pas non plus la première fois que le numérique est en jeu, non de la faute des ERUNs. Les outils sont à la traîne dans l’Education Nationale qui manque d’ambition à ce niveau-là.

  1. Avis collectifs

Document en PJ

Ils ont également été remis préalablement et rapidement votés, unanimement. L’IA-DASEN y répondra plus tard.

  1. Approbation des procès verbaux des séances du CHSCTD (13/03, 8/04, 6/05/2020)

Ces avis ont été formulés suite à la visite mentionnée ci-dessous.

Votés à l’unanimité. Ils seront publiés sur le site de la DSDEN.

  1. Restitution de la visite du PIAL du collège Victor Duruy de Mont de Marsan

La Secrétaire Générale remercie la délégation pour le travail accompli et rappelle le très bon accueil qu’elle a reçue au collège où les personnels se sont montrés sincères. La journée a été très enrichissante.

Il est entendu que le rapport de la visite soit communiqué au chef d’établissement avant la fin de l’année scolaire pour qu’il puisse en informer les personnels concernés. La thématique de la visite était la mise en  place d’un PIAL.

Les représentants des personnels ont fortement regretté l’absence de bilan de la mise en place des PIALs collège avant d’installer les PIALs inter-degré prévus pour la rentrée. Là encore, la précipitation est de mise au détriment de la qualité du service public. Là encore, la réforme s’impose sans prendre le temps nécessaire à analyser l’existant avant d’avancer. Toujours plus, avec…, pas plus de moyen, ça c’est certain !!! Quid des avis formulés ?

La Secrétaire Générale indique que le déploiement des PIALs sera progressif et prudent.

L’IA-DASEN explique que le calendrier a été plus rapide que prévu. Pour les AESH, leurs contrats, maintenant pérennisés au bout de 3 ans ont progressé. Ils auront tous des adresses professionnelles et un droit à la formation.

La FSU demande si une fiche de poste a été établie pour les coordinateurs des Pials.

L’IA-DASEN répond que la fiche de poste existe.

La FSU demande à ce que cette fiche de poste soit communiquée aux membres du CHSCTD

Elle continuera à défendre les droits de tous les personnels dont les AESH très inquiets pour certains devant l’incertitude de la prochaine rentrée avec cette nouvelle réforme qui leur tombe dessus sans les rassurer sur une dégradation possible de leurs conditions de travail.

 Présentation du support de communication finalisé sur les risques majeurs.

Le diaporama « La sécurité en EPLE » est en ligne sur le site de la DSDEN. (http://www.ac-bordeaux.fr/dsden40/cid121661/securite-surete.html)

Sa communication dans les établissements reste à faire par l’administration.

Ce qu’en pense la FSU : ce dont ont besoin les personnels c’est d’une véritable formation, dépassant la simple présentation d’un diaporama lors d’une réunion, comme cela est proposé par l’administration à ce jour.

La réunion a été écourtée : l’IA-DASEN est resté une heure environ, la Secrétaire Générale, engagée par ailleurs a fixé la durée de la réunion à 1h30. Les débats ont donc été menés tambour battant, laissant vos représentants FSU sur leur faim quant aux contenus des débats mais soulagés d’’avoir pu finaliser de nombreux documents écrits non sans un certain acharnement de la part de la secrétaire du CHSCT40 pour obtenir les retours nécessaires de l’administration.

Vos représentants FSU continueront à défendre vos intérêts dans cette instance aussi pour de meilleures conditions de travail, la santé et la sécurité.

En attendant, ils vous souhaitent de vraies bonnes vacances, bien méritées.