Compte-rendu de la  délégation FSU

vous trouverez ici les remontées « de terrain » que la FSU a fournies à l’administration. Ce travail est possible grâce à votre participation et votre syndicalisation.

Présents :

  • L’IA-DASEN, M.Pham, président du CHSCTD
  • La Secrétaire Générale, Mme N’Guyen
  • Le Directeur de Cabinet, M.Tauziet, coordinateur du lien avec l’ARS et le Rectorat pour la gestion de la crise sanitaire
  • Le conseiller départemental de prévention, M. Branger
  • Plessis, membre de l’Equipe Mobile de Sécurité (EMS)
  • La Chef de division et responsable des Affaires Générales et Financières, Mme Garibal
  • La secrétaire du CHSCTD et représentante FSU, Mme Merrien
  • Représentant des personnels par organisation syndicale,  Masson pour la FSU, M. Subsol pour l’UNSA et Mme Rodrigues pour FO.

Ordre du jour : la situation sanitaire dans le département.

La FSU avait préalablement envoyé la liste des questions et remontées du terrain actualisée (en PJ), à laquelle s’est rajoutée la question de l’efficacité des masques.

Présentation de la cellule de gestion COVID du département.

Elle est composée de 7 personnes : les 2 médecins conseillers techniques, l’infirmière conseillère technique, les 3 membres de l’EMS et lui-même. Elle est présente en continu, même le WE pour qu’un cas contact désigné ne revienne pas dans l’établissement le lundi.

Avec l’assouplissement du protocole, la cellule reste en contact avec l’ARS, elle-même  avec la CPAM.

Avec des données plutôt constantes, il n’y aura pas de modification à priori dans les établissements.

Des modèles de courrier aux parents ont été diffusés. Il nous reste à trouver où ; ceux du ministère seront remis dans le circuit.

Point sanitaire.

Les données sont hebdomadaires :

  • Semaine 1 : 6 cas avec 4 adultes et 2 élèves
  • Semaine 2 : 12 cas avec 3 adultes et 9 élèves (effet rentrée)
  • Semaine 3 : 25 cas avec 7 adultes et 18 élèves
  • Semaine 4 : 32 cas avec 4 adultes et 28 élèves (pratique de sport collectif hors établissement + soirée festive de BTS)
  • Semaine 5 : 15 cas à ce jour, avec 0 adulte

Depuis début septembre, le département a comptabilisé 90 cas positifs dont 72 concernant les élèves.

50% des cas positifs des élèves concernent les lycéens alors qu’ils ne représentent moins de 25% de la totalité des élèves du département.

L’IA-DASEN précise l’annonce de la presse : des clusters dans les établissements scolaires. Ce sont maintenant principalement des lycées ou les écoles post-bac qui sont les plus touchés.

Pour la DSDEN, ces clusters ont lieu essentiellement lors de temps festifs où le respect des gestes barrières n’est plus respecté. La DSDEN indique qu’ils n’ont pas relevé de contamination entre adulte et élèves lors que le port de masque était effectif et vice versa.

L’objectif, compliqué à cet âge est de sensibiliser sur les risques des aspects festifs de leur vie, quant au danger pour les autres.

Pour lui, ces chiffres corroborent l’assouplissement du protocole.

Concernant le courrier d’enseignants d’un collège sur la question de l’efficacité des masques (en raison de masques différents pour personnes vulnérables), ils sont protecteurs, homologués AFNOR. Ce sont les gouttelettes les premières contaminantes rappelle-t-il. Avec le lavage des mains, pour l’instant, cela semble une bonne protection. L’inquiétude est davantage dans le cadre familial qu’à l’école.

M.Tauziet rajoute que lors des fermetures des écoles totales ou partielles en ce début d’année, avec arrêtés préfectoraux, sur les 500 élèves cas contact  environ, il n’y a eu aucun cas positif. Pour lui, cela représente une disproportion entre les causes et les mesures. L’assouplissement du protocole est logique.

La fermeture reste possible avec la présence de 3 cas confirmés.

L’inquiétude des collègues est toujours importante concernant l’assouplissement du protocole. Dans l’éducation nationale, il y a un assouplissement alors qu’ailleurs, des restrictions supplémentaires se multiplient. On fait remarquer à M. le DASEN que les collègues ressentent cet assouplissement avec beaucoup craintes.

Désignation d’un cas contact aujourd’hui : contact direct sans masque, à moins d’1 mètre, sur une durée de plus de 15 minutes.

En cas de confirmation, il y a un appel d’un membre de la cellule de crise pour voir qui pourrait figurer sur la liste. Les enfants, de par leur faible contamination, ne sont plus considérés comme cas contact ; les adultes non plus si les gestes barrières ont été respectés.

Cela se joue sur les temps annexes : repas sans masques. Dans les classes, il n’y a pas de problème. La FSU informe que c’est parfois difficile de faire porter les masques aux élèves pendant les récréations.

L’IA-DASEN indique qu’il peut y avoir des problèmes avec des familles réfractaires aux masques. Dans ce cas, les élèves poursuivent leur scolarité à domicile où des cours leurs sont envoyés. Il regrette ces comportements individualistes.

La livraison des masques

La Secrétaire Générale informe que des masques inclusifs devraient être livrés la semaine prochaine, pour les personnels identifiés suite à l’enquête de M.Ziéba (avec élèves mal-entendants). Une seconde livraison est prévue. Il s’agira de 8 masques par personnes pour 20 semaines. A ce jour, elle ne dispose pas d’information quant à leur utilisation.

La gestion des stocks est prévue par l’accès à une plate-forme, attendu depuis cet été. Il vient juste d’ouvrir et l’outil reste à découvrir.

La FSU espère que cette plateforme permettra d’avoir une meilleure gestion des masques pour qu’à la rentrée des vacances d’octobre, il n’y a pas de problème d’approvisionnement de masque dans tous les établissements : type 1 ou type 2

A la question de la durée d’efficacité, elle rappelle que tous les masques sont donnés pour les usages professionnels uniquement.

L’IA-DASEN confirme que le ministère a prévu d’équiper aussi les enseignants de maternelle. Quand… ? Les représentants des personnels rappellent que ces masques  seraient aussi nécessaires pour les enseignants de CP, les professeurs de langue, de musique.

Ils alertent sur leur livraison 6 semaines après la rentrée. En attendant, des collègues n’étaient pas protégés ou insuffisamment, avec des visières.

Masques de type 2

La Secrétaire Générale rappelle qu’ils sont destinés aux personnels souffrant de pathologies définies mais aussi, avec assouplissement, pour des personnes qui se s’estiment vulnérables.  Au niveau national, 10% de personnels sont recensés, moins dans le département.

La distribution se fait par les circonscriptions dans le 1er degré, dans les collèges de Morcenx, Mt-De-Marsan et St-Vincent de Tyrosse dans le second degré.

La FSU regrette le temps pris pour pouvoir équiper tous les personnels fragiles en masque type 2. (Un mois après la rentrée)

La distribution prend du temps, il n’y a pas de moyen prévu pour cela. L’IA-DASEN informe qu’il en a porté lui-même.

Prévention ou troubles de la voie

Un enseignant a fait état des risques qu’il encourt avec des polypes déjà existants. La FSU pose la question de l’équipement d’un micro. L’IA-DASEN répond qu’il allait voir si cela était possible, pour cette situation particulière.

Concernant la prévention, il reprend l’idée d’une information nécessaire aux personnels à laquelle la FSU rajoute de la formation initiale aussi.

 

A la fin de la séance, Mme Merrien repose la question du PV du 1er juillet et celle de la suite des travaux commencés l’an passé ou l’année précédente (gestion des comportements inappropriés et charge de travail des directeurs). Mme N’Guyen préfère attendre l’installation du nouveau IA-DASEN pour les programmer. Les représentants des personnels insistent : les deux problématiques restent d’actualité comme en témoigne la dernière fiche RSST reçue sur l’impact des violences d’un élève. La rentrée a encore été rude pour les directeurs et répondre à un questionnaire (prévu rapide) pour s’exprimer sur leurs conditions de travail serait peut-être bienvenu. De plus, issu de pairs et non de l’institution rajoute l’IA-DASEN.

Elle demande par ailleurs qu’une information soit donné à l’ensemble des personnels sur le CHSCTD, encore méconnu par nombre d’entre eux en les invitant, comme fait en fin d’année par l’IA-DASEN à transmettre questions et remarques sur le contexte sanitaire au CHSCTD.

Monsieur Pham remercie chacun pour son engagement quotidien, le travail effectué dans cette instance qu’il laisse le soin de continuer à son successeur, M.Brevet qui arrivera lundi.

Pour continuer à défendre ou poser des questions sur vos conditions de travail, n’hésitez pas à contacter la délégation FSU : CHSCT40-FSU@ac-bordeaux.fr