Signer la pétition en ligne ici :

Texte de l’appel

Monsieur Le Recteur et Monsieur Le Président du Conseil Régional,

L’enseignement professionnel public en formation initiale est, dans notre pays, une filière de formation reconnue et estimée par l’ensemble des acteurs de l’éducation et des milieux professionnels. Depuis 1959 et la création des Collèges d’enseignement technique (CET) en remplacement des centres d’apprentissage (CA), le nombre d’élèves que nous avons accueilli dans nos établissements n’a eu de cesse d’augmenter jusqu’en 2005. Mais, le désengagement progressif de l’état puis la réforme du Bac pro 3 ans n’ont cessé d’amplifier le processus de dégradation de la formation professionnelle sous statut scolaire puisque nos établissements ont perdu plus de 50 000 élèves depuis cette date-là.

Aujourd’hui, la nouvelle relance de 4 milliards d’euros de la formation par apprentissage, annoncée par le gouvernement en vue d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis d’ici 2017, va fatalement peser elle-aussi sur le développement de notre enseignement professionnel public initial et ce sont encore de nombreux élèves que vont perdre nos établissements publics.

Il est donc de notre devoir de réagir avec force contre cette nouvelle régression programmée de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Les enseignants et les personnels d’éducation que nous sommes ont la forte volonté d’exprimer par cette pétition toute l’importance que revêt le service public d’enseignement professionnel initial dans la formation globale de nos jeunes, futurs acteurs économiques certes mais aussi futurs citoyens.

Monsieur le Recteur, vous avez la responsabilité de cette formation initiale sous statut scolaire en Aquitaine.

Monsieur le Président du Conseil Régional, vous intervenez chaque année sur l’élaboration de la carte des formations.

C’est pourquoi nous vous demandons que soit mise en œuvre, très rapidement, une campagne de promotion et de revalorisation de l’enseignement professionnel initial sous statut scolaire afin de redynamiser l’école de la République et encourager les jeunes de notre Académie et de notre Région à suivre, dans le service public, la formation professionnelle qu’ils sont en droit d’attendre.