Mercredi 9 juillet 2014 à 16 heures
maison des associations Lucbernet
salle du MRAP et du Mouvement de la Paix
Mont de Marsan
Tous ceux qui sont attachés aux droits de l’homme et des peuples sont indignés par l’assassinat de Mohammad Abou Khdeir, jeune palestinien ainsi que ceux de Gilad Shaer, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah jeunes colons juifs. Aucune cause ne justifie ces crimes.
Mais la colonisation menée par l’État israélien qui bafoue les droits du peuple palestinien et lui vole ses terres au mépris de toutes les résolutions de l’ONU est la cause initiale des actes barbares commis les assassins de ces quatre jeunes.
Déjà le premier ministre israélien annonce des ripostes sanglantes alors que perdure la colonisation et les exactions quotidiennes des colons israéliens.
Cette situation impose aux organisations des droits de l’homme landaises de prendre des initiatives nouvelles dans le combat pour la paix et contre la colonisation.
Les indignations sélectives des autorités européennes et du gouvernement de la France alors que 1500 jeunes palestiniens ont été tués depuis l’an 2000 par les forces d’occupations, ne sont plus acceptables.
Les organisations soussignées entendent mener une campagne pour la paix autour d’initiatives renforcées.
Elles adresseront des courriers aux députés des Landes et au représentant de l’État afin que la diplomatie française intervienne de façon résolue contre la politique colonialiste.
En dépit des multiples procès et pression contre les militants engagés dans dans la campagne dite BDS, les organisation soussignées vont lancer dans le département une campagne de boycott des produits fabriqués dans les colonies. Aucune pression, aucune menace de procès ne les dissuadera d’informer les consommateurs landais qu’ils ne doivent plus apporter involontairement leur soutien à des produits fabriqués avec la souffrance d’un peuple opprimé.
Les organisations landaises soussignées présenteront à la presse les objectifs et les modalités de cette campagne pour la paix et les droits du peuple palestinien.
Mercredi 9 juillet 2014
16 heures
maison des associations Lucbernet
salle du MRAP et du Mouvement de la Paix
Mont de Marsan
Premiers signataires :Palestine 40 – Mouvement de la Paix – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples