Comme certainement pour vous, les annonces du Premier ministre ne nous ont rassuré.es en rien ( sur certains points elle nous ont même un peu/beaucoup énervé.es) … elles appellent à une réponse forte :

 

Dans notre département, la manifestation du 17 décembre partira à 12H des arènes de Mont de Marsan

Plus tôt le matin, des rassemblements seront proposés localement pour rejoindre Mont de Marsan en opération escargot.

Afin de construire ensemble les prochaines actions sur notre territoire, des  Assemblées Générales interprofessionnelles ouvertent à toutes et tous sont organisées.

Nous ne pouvons accepter :

Age du départ en retraite reculé à 64 ans

Application du système à points aux générations post 1975 et système mixte jusqu’à la génération 2004 mais le bonus-malus s’appliquerait tout de même dès 2027 à toutes les générations et donc incitera fortement à prendre sa retraite après 62 ans pour les personnes nées à partir de 1965.

Fin des six derniers mois dans le public et des 25 meilleures années dans le privé
Cela aurait un effet mécanique en termes de baisse de pension, notamment pour les personnels enseignants qui ont une carrière ascendante et dont la retraite était calculée sur le dernier salaire.

Des assurances pour les enseignants ?
Pour les personnels enseignants, le Premier ministre renvoie à des discussions sur les carrières et les métiers, ne levant le flou ni sur les compensations, ni sur la revalorisation. Il confirme en outre les propos du ministre de l’Éducation nationale sur les contreparties inacceptables liées aux missions et au temps de travail.

En clair, travailler plus pour perdre moins, alors que le temps de travail des personnels enseignants des écoles est déjà supérieur à celui de leurs homologues des autres pays européens tandis que leurs salaires sont plus bas.

Ces annonces renforcent notre détermination à amplifier la mobilisation tout au long des prochains jours et à faire du 17 décembre une puissante journée de grève et de manifestations.

 

Face à la détermination de ce gouvernement, nous devons rester déterminé(e)s et construire les suites de la grève du 17 décembre qui s’annonce déjà massive.