Face à l’incapacité ministérielle à anticiper de réels aménagements des épreuves du bac dans un contexte de crise sanitaire déjà vécu en 2020, les jeunes Landais appellent à manifester « Pour un passage en contrôle continu des épreuves du bac pour les lycéens ainsi que pour les épreuves des BTS. »
La FSU soutient l’expression de l’exaspération des élèves car les personnels la partagent. Elle appelle donc les militant.es disponibles à participer à cette manifestation.
Toutefois, les équipes éducatives du second degrés de l’éducation nationale représentées par le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU, sont plus que réservées sur le passage du bac en contrôle continu. Elles continuent à demander l’annulation du grand oral et des aménagements d’épreuves à la hauteur de la situation pour la philo et le français, afin de gommer au maximum les inéquités créées par des mois de cours à demi-effectifs pour les un.es, à effectifs complets pour les autres.
La FSU rappelle donc son attachement à des épreuves nationales, garantes de l’égalité des élèves. La réforme du bac qui augmente la part du contrôle continu et l’évaluation locale, la baisse des moyens dans un contexte d’augmentation des effectifs et de crise sanitaire (et ses conséquences pédagogiques sur le long terme), la gestion de cette dernière -méprisante à l’égard des personnels comme à l’égard des élèves- conduisent la FSU à partager les inquiétudes et la colère exprimées par les lycéen.nes.