Vous trouverez ci-dessous le texte de l’intersyndicale Landaise suite à la mobilisation d’hier pour un retrait du projet de retraite et, dans ce contexte, la venue du Président de la République dans notre département.

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL

Pour mobiliser les Landaises et Landais contre le projet de retraite

31 janvier, deuxième grande journée de grèves et de manifestations

Le jeudi 19 janvier, un cortège exceptionnel a rassemblé 6500 manifestants et manifestantes contre le projet de réforme des retraites, à Mont-de-Marsan, malgré une météo désavantageuse. En France, c’est plus de deux millions de personnes qui se sont mobilisées. Pourtant, aujourd’hui, vendredi 20, Emmanuel Macron, instigateur de cette réforme, n’est pas au travail pour répondre aux Français et Françaises mais est dans les Landes, pour parler des grandes lignes de la prochaine loi de programmation militaire.

Nous ne sommes pas dupes, cet agenda, certainement inclus dans un plan de communication visant à détourner le propos et qui a dû coûter très cher au contribuable, est indigne et irrespectueux. A l’image des députés landais qui s’apprêtent à voter pour cette contre-réforme et qui visiblement, méconnaissent la réalités des salarié.es de leur territoire, elle montre le mépris de nos gouvernants pour ceux et celles qui refusent de mourir au travail, et défendent leur droit à une retraite, en bonne santé, avec une pension suffisante. Cette attitude est dangereuse et nourrit les projets politiques d’extrême droite dont la présence au second tour de l’élection présidentielle, ont justement permis l’élection de M. Macron.

Cette réforme est impopulaire pour la majorité des Français. Malgré les mensonges, il a été démontré l’injustice qu’elle porte, la violence de celle-ci contre les femmes et les plus précaires et finalement les acquis sociaux de chacun et chacune. L’objectif réel est la destruction de notre modèle au service d’un système assurantiel inéquitable. Il a été tout autant démontré qu’une amélioration du système de retraite est tout à fait possible grâce notamment à une meilleure répartition des richesses. A l’heure où certains font des profits inimaginables et indécents, en partie à cause des crises et des guerres, mais aussi et surtout, grâce au travail de leurs employé-e-s et où l’intelligence artificielle et une robotisation accrue vont encore permettre des bons de productivité extraordinaires, il est urgent que ces gains reviennent aux populations. L’intérêt commun et la justice sociale doivent prévaloir sur les profits d’une minorité.

A la fausse sérénité du gouvernement sur un projet inutile, provocateur et potentiellement déclencheur de perturbation sociale, dont nous n’avons pas besoin en ces temps de crise, les Landais et les Landaises répondront avec une détermination redoublée. L’intersyndicale des Landes appelle d’ores et déjà à une journée de grève et de mobilisation, le 31 janvier.

D’ici là, d’autres actions pourront être envisagées visant à informer toute la population sur l’urgence à montrer notre rejet commun de cette réforme.

Le 31 dans les Landes,

Toutes et tous à la grande manifestation

à 10h place des Arènes à Mont-de-Marsan

ET pour continuer à dire NON à cette réforme,