Dernières infos
CHSCT ministériel – La gestion de la crise sanitaire
Nos élus FSU au Comité d’Hygiène, santé et sécurité au travail ministériel nous rendent comptent de la réunion qui a eu lieu en visio-conférence ce vendredi 20 mars avec pour ordre du jour la gestion de la crise sanitaire. Propos liminaires de la FSU en pièce-jointe Synthèse des échanges sous forme de questions – « réponses » Pour le ministère, la situation est exceptionnelle demande des moyens exceptionnels et explique aussi l’impression de naviguer à vue ; il s’agit de s’adapter au fur et à mesure de (…)
Or, dans de trop nombreux cas les personnels sont soumis à des injonctions qui entrent en contradiction avec la priorité à la sécurité sanitaire que vous avez préconisée. Des personnels sont encore soumis à des pressions et se voient encore aujourd’hui appelés à travailler dans les écoles, établissements ou services alors que rien ne justifie leur déplacement
au niveau local :
Fil d’actualité spécial Corona Virus du SNUIPP40
Nous rassemblerons ici toutes les infos en notre possession en lien avec l’actualité. À chaque mise à jour, nous ferons remonter l’article et mettrons une publication FB (pensez à nous demander en ami pour être tenu au courant.(https://www.facebook.com/snuipp.fsu.40) [ ; MISE À JOUR DU 22 MARS 2020 ; ] Ordre et contre-ordre http://40.snuipp.fr/spip.php ?article3270 [ ; MISE À JOUR DU 20 MARS 2020 ; ] Accueil des enfants des personnels soignants (…)
Covid 19
Ordres, contrordres, où en est-on ?
Audience avec Mr le Dasen du mardi 17 mars
A propos des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19
Communiqués au niveau national ( fsu.fr ):
Face à la crise sanitaire que le pays traverse, la FSU, au coté des syndicats qui la compose, s’est engagée pour faire respecter vos droits, insister sur le rôle majeur du service public pour amortir les conséquences sur la population, rester vigilante et répondre aux dérives et aux incohérences qui n’ont pas manquées de déferler. Petit résumé avec les liens (ou les pdf pour les communiqués spécifiques que nous avons reçus ).
report (mais pas abandon) des mobilisations
Ainsi, elles décident de reporter la « vraie conférence » prévue pour se tenir le 24 mars prochain et à laquelle d’ores et déjà des experts d’horizons divers avaient donné leur accord. De la même façon, elles reportent la mobilisation sous forme de grève interprofessionnelle annoncée et en cours de préparation pour le 31 mars.
– du 13 mars 2020 » Coronavirus : le service public est essentiel «
Cette crise est l’occasion de réaffirmer l’importance de notre service public d’éducation et d’une manière générale de l’ensemble des services publics, dans leur rôle d’amortisseur des effets des crises, qu’elles soient économiques, écologiques ou sanitaires. L’occasion de réaffirmer qu’ils sont, non pas un coût pour la société, mais d’abord une richesse, un investissement et un outil permanent de solidarité.
– du 16 mars 2020 « Face à l’épidémie, la mobilisation de tous les personnels de la Fonction publique doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger » et https://fsu.fr/reunion-fonction-publique-coronavirus-le-16-mars-matin/
les activités nécessitant la présence physique des agent-es dans les services doivent être réduites au strict nécessaire et impérativement assorties du matériel, avec les protections adéquates.
– du 17 mars 2020 » Accueil des enfants des personnels soignants : la solidarité se met en place , les personnels ont besoin de protections »
c’est le signe d’une mobilisation sans faille des personnels au service de l’intérêt général, mobilisation que la FSU n’a eu de cesse d’encourager et dont ses militant-es sont partie prenante.
– du 18 mars 2020 » Restons chez nous , mais ce n’est pas la solidarité qui est confinée »
Beaucoup se demandent ce qu’il est possible de faire pour manifester sa solidarité. Rester chez soi n’est pas seulement un acte de protection individuelle, cela protège aussi et surtout toute la société. Cependant, de nombreux besoins sont signalés par les associations d’aides aux plus démunis, le chômage technique va toucher les plus précaires parmi les salarié-es.
– du 18 mars 2020 » Courrier FSU à la secrétaire générale du MEN sur la situation des agents non titulaires dans la période de confinement »
Nous tenons à vous alerter sur la situation particulière des agents non-titulaires en contrat à durée déterminée, quels que soient le fondement, l’objet, la mission, l’affectation ou la durée de celui-ci dans le contexte de réduction de l’activité, de fermetures d’établissements et de services en application des mesures de confinement liées au covid-19.
– du 19 mars 2020 Éducation Nationale et Enseignement supérieur : ne pas jeter d’huile sur le feu
Il est inadmissible que la communication ministérielle donne l’illusion que l’école et l’université se poursuivent à domicile. D’une part parce que l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur n’étaient pas et ne sont pas prêts à assurer une continuité pédagogique réelle. D’autre part, parce que ce serait nier l’importance des inégalités sociales qui sévissent dans certains territoire
– du 20 mars 2020 communiqué intersyndical sur la gestion de la crise et la lois d’urgence sanitaire
le gouvernement, dans ce projet de loi, sous couvert de gestion, de l’épidémie s’engage une nouvelle fois dans un recul des droits des agent-es. Il est ainsi prévu que le gouvernement puisse modifier par ordonnances …
sur le cas particulier du jour de carence :
– du 17 mars 2020 Courrier intersyndical au Premier Ministre sur l’application du jour de carence et l’emploi des agents non titulaires dans la Fonction Publique
Les annonces de « bienveillance » dans la prolongation des contrats qui devaient être renouvelés dans la période doivent se traduire par des mesures claires et qui donnent de la visibilité à ces agent-es, sans quoi certain-es pourraient subir des interruptions de tout revenu.
– du 21 mars 2020 Déclaration unitaire – suspension du jour de carence : une première avancée
Il s’agit d’une première avancée. Mais, le combat ne saurait s’arrêter là. Il faut maintenant obtenir l’abrogation totale et définitive de cette mesure.
les plus anciens :
– Situation sanitaire : les agents de la Fonction publique exigent des réponses du 13 mars 2020
le président a été bien obligé de reconnaître l’apport des services publics (mais seulement quand le destin frappe…) et la nécessité de les maintenir en dehors des lois du marché. Cette rupture dans les propos doit être transformée en rupture dans les actes car la crise en cours est hélas la triste occasion de vérifier combien sont ravageurs les effets des coupes budgétaires décidées par les gouvernements successifs, particulièrement à l’hôpital
– Face au coronavirus , l’urgence n’est pas la retraite par points, du 09 mars 2020