L’action sociale, culturelle et de loisirs, ministérielle et interministérielle, vise à améliorer les conditions de vie des salarié-es (logement, restauration, famille, culture et loisirs) mais aussi à aider ponctuellement celles et ceux en situation très difficile.

La FSU y représente les personnels dans toutes les structures. Dans l’Éducation, la FSU est à l’origine de la rénovation des instances de l’action sociale en 2013. Elle occupe désormais le poste de secrétaire de la commissions nationale (CNAS), œuvre à mettre en place et améliorer dans les commissions académiques (CAAS) les Actions Spécifiques d’Initiatives Académiques (ASIA) : aide aux études, à la caution, au départ en vacances des enfants …

Dans les commissions départementales (CDAS) la FSU siège pour l’attribution des aides financières individualisées et des prêts à taux zéro. En interministériel, elle siège à la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (région) qui a proposé plusieurs actions pour les personnels : réservations de crèches et de logements, restauration, culture, vacances…

La FSU a obtenu la revalorisation du barème du Chèque-vacances, ce qui permet à beaucoup plus de collègues d’y accéder, avec en particulier une mesure spécifique pour les moins de 30 ans.

La FSU a obtenu le maintien de la 3° tranche du CESU garde d’enfants pour les familles monoparentales et se bat pour le rétablissement général de cette 3° tranche, victime des restrictions budgétaires.