Dans tous les métiers, enseignant.e.s, psyEN, AESH, les conditions de travail dégradées constituent des facteurs de risques psycho sociaux importants. Ces questions, induisant une perte de sens du métier, font l’objet de signalements de plus en plus récurrents au CHSCT.

Dans notre département, plus de 150 signalements ont été adressés au CHSCT par l’application dématérialisée sur Arena et quelques fiches papier. La délégation FSU contacte chaque déclarant pour effectuer au mieux le suivi de sa situation.

Une grande majorité de ces signalements témoignent d’une mise à mal de la santé et de la sécurité des personnels par des comportements hautement perturbateurs voire violents d’élèves. C’est la problématique majeure que reconnaît notre IA-DASEN, avec l’école inclusive. Avec ses missions de prévention, le CHSCT40 a donc de nouveau travaillé sur cette thématique avec la publication d’un livret d’accompagnement pour le premier degré en début d’année scolaire.

Cette année scolaire s’est aussi achevé le travail sur la charge de la direction aboutissant à la mise en place d’un groupe pérenne sur le département.  Son objectif est d’alléger/faciliter le travail des directrices.eurs. Il est aussi question de formation spécifique avec des temps d’échange, très demandés dans les réponses à l’enquête lancée l’année précédente.

Le CHSCT40 a également suivi la situation sanitaire dans les établissements landais lors de réunions extraordinaires en faisant remonter les besoins, questions ou remarques du terrain.

Dans le second degré, les signalements liés aux dérives managériales sont aussi en nombre significatif sur le département. La FSU a systématiquement accompagné tous les collègues dans la procédure de déclaration, alerté le DASEN et incité à la prise de mesures RH dans le cadre de leur action en CHSCT.

En raison de contraintes liées au recrutement du nouveau secrétaire général, il va malheureusement nous falloir attendre la prochaine rentrée pour débuter l’action au sein des groupes de travail sur la mise en place des PIALS inter-degré et la gestion des comportements perturbateurs dans les collèges, thématiques proposées par les représentant.e.s FSU et déterminées d’après les remontées du terrain.

Il est donc important de continuer à saisir le CHSCT, outil pour exprimer nos besoins et nos revendications.

Néanmoins le rôle du CHSCT et les outils permettant la prévention et le signalement des risques reste encore trop peu connu. La FSU continue de demander une présentation du CHSCT et de ses outils lors des journées de pré-rentrée ou réunions de rentrée.

Des personnels en bonne santé, en sécurité, dans de bonne conditions de travail conditionnent la réussite des élèves.

C’est la loi, trop souvent ignorée. Santé et sécurité au travail : l’employeur a des obligations (Article L4121-1 à L4121-5).

Avec la délégation FSU, les représentants des personnels continueront à défendre vos droits au CHSCT40 et exiger les véritables moyens pour des conditions de travail favorables à l’ensemble de la communauté éducative.

Pour nous contacter : chsct40-fsu@ac-bordeaux.fr