ici le compte rendu spécifique au 1er degré : https://40.snuipp.fr/IMG/pdf/Audience_Dasen_211021.pdf

Présents : DASEN, Secrétaire Générale, Marlene Bordessoules (SNES FSU) N. FayemendY (FSU), C. Blain (SNUIPP)

AESH:

La FSU a dénoncé le fait qu’il manque des AESH dans la plupart des PIAL, soit car les postes sont vacants faute de recrutement, soit car les personnels ne sont pas remplacés. Sur le département, 60 élèves notifiés sont non accompagnés. Le DASEN a fait passer une communication pour augmenter les quotités des AESH dans un premier temps tandis qu’ils poursuivent la campagne de recrutement en parallèle car il n’est parfois pas possible d’augmenter les quotités. Les mises à jour de la MDPH sont hebdomadaires et des nouvelles situations surgissent également. La FSU a également pointé les déviances liées à la 25eme heure AESH.  Le DASEN a confirmé que des interventions ciblées vont être menées dans plusieurs PIAL du département où des tensions sont recensées. Il reconnait qu’une mise au point est nécessaire sur la gestion des ressources humaines.

La FSU a également interpellé le DASEN sur la pertinence de recruter des AESH pour endosser les fonctions de coordinateurs PIAL comme à Linxe. Le DASEN a répondu que cela devrait être évité à compter de la rentrée prochaine.

POSTES ENSEIGNANTS VACANTS/NON REMPLACES :

La FSU a fait remonter au DASEN tous les postes de professeurs non remplacés ou vacants sur le département, notamment sur le collège de Mimizan, Pouillon, Saint Pierre du Mont et le lycée Haroun Tazieff. Ces situations seront examinées pour que des solutions soient trouvées, et particulièrement en anglais.

La FSU a également abordé la question du remplacement des enseignant.e.s d’ ULIS nouvellement recrutés qui doivent participer à plusieurs sessions de formation de 3 semaines. Il est inadmissible que les AESH de l’ULIS aient dû assurer seul.e.s l’accueil des élèves.

Le DASEN a annoncé que des solutions devront être trouvées pour la deuxième session de formation qui aura lieu après la Toussaint. Il a ajouté qu’une réflexion sur un mouvement de mutations unique sur les postes ULIS 1er et 2nd degré est en discussion. Jusqu’à présent, les ULIS collège étaient réservés aux professeurs des écoles. Une montée en charge au niveau de la certification des enseignants du 2nd degré est un des objectifs académiques, surtout que la création de divisions ULIS est prévue.


EFFECTIFS/INCLUSION :

La FSU a concentré son intervention sur les établissements ayant fait part de difficultés dans le cadre de l’inclusion des élèves d’ ULIS comme à Tartas, Linxe et Jean Moulin et a également demandé si des moyens supplémentaires avaient été distribués à la rentrée à ces établissements.

Le DASEN a répondu que seul le collège Jean Moulin à Saint Paul Les Dax a bénéficié de 50 HSE à la rentrée en raison du profil de l’établissement (IPS très faible). La révision de la carte REP n’étant pas prévue, une convention entre l’établissement et la DSDEN est en cours de réflexion afin que le collège Jean Moulin bénéficie de ressources humaines supplémentaires notamment. En parallèle, le DASEN a rencontré le maire de Saint Paul Les Dax pour la mise en place d’une sectorisation favorisant la mixité sociale et l’implantation d’une offre artistique et culturelle au sein du collège dans une logique d’attractivité et de valorisation.

CAMPAGNE D’AUTO EVALUATION DES ETABLISSEMENTS :

La FSU a abordé le fait que la mise en place des dispositifs liés à l’autoévaluation des 17 établissement qui y participent dans les Landes peuvent être sources de tension : multiplication des réunions, journées banalisées, convocation le soir ou hors emploi du temps. La FSU a demandé au DASEN quelle était l’obligation pour les personnels d’assister à ces réunions. Selon lui, bien qu’on puisse argumenter sur le caractère obligatoire ou non en s’appuyant sur des textes, les personnels ont tout intérêt à y assister car l’enjeu de l’autoévaluation est l’allocation de moyens.

PLAN LOCAL D’EVALUATION DANS LES LYCEES:

La FSU est intervenue pour signaler que le document synthétique, lisible et transparent que les établissements doivent produire est source de tensions entre collègues et a apporté beaucoup de désordre. Les retours des enseignant.e.s sont très négatifs. La FSU a également dénoncé les inégalités que cela va produire entre les établissements pour des notes qui vont être certificatives. La FSU a également ajouté que la gestion de l’absentéisme est problématique quand il s’agit de notes certificatives alors que dans le cadre d’un baccalauréat national, l’épreuve est solennelle, avec une charte anti-fraude, 2 surveillants par salle, etc. et a demandé au DASEN si des moyens humains seront mis à disposition pour surveiller ces rattrapages.

Le DASEN a précisé qu’une réunion de cadrage avec les IPR et les chefs d’établissements a été faite. Le projet tel qu’il est présenté aujourd’hui va évoluer et les synthèses réalisées par les établissements ne seront pas en théorie retoquées par le DASEN sauf si le document est vide ou indigent. Selon le DASEN, les synthèses seront amenées à évoluer l’année prochaine pour y apporter des déclinaisons disciplinaires. Concernant la gestion de l’absentéisme, aucun moyen d’AED n’est prévu.

VIOLENCE ENVERS LES PERSONNELS :

Au regard de la multiplication des incidents et des agressions depuis la rentrée de septembre, le DASEN va communiquer auprès de tous les personnels sur les dispositifs de protection.

COMMUNICATION PERSONNELS-DASEN:

La FSU a informé le DASEN que les représentants des personnels des établissements qui l’ont interpellé par courrier pour des demandes de moyens n’ont pas eu de réponses (Peyrehorade, Tartas, Tazieff). Cela a été perçu comme un manque de respect par les personnels, d’autant plus que les chefs d’établissement restent parfois très opaques à ce sujet.

Le DASEN s’est engagé à répondre systématiquement aux courriers en les adressant aux personnels eux-mêmes.

COMMISSION PERMANENTE:

La FSU a signalé au DASEN que le nouveau décret n°2020’1632 du 21 décembre 2020, rendant facultatif le maintien de la Commission Permanente est source de tensions avec les chefs d’établissement. Le DASEN a confirmé que la CP ne pouvait pas être installé (source juridique du Rectorat) sans délégation de compétences. En revanche, rien ne semble empêcher de l’installer si on lui délégue une fonction consultative et informationnelle, comme cela était le cas jusqu’à présent.

ACCUEIL DES ELEVES ALLOPHONES :

La FSU a alerté le DASEN sur les conditions d’accueil des élèves allophones depuis l’implantation du CADA à Biscarrosse. A ce jour, ces élèves ne bénéficient pas d’une structure leur permettant une intégration favorable. Seules quelques HSE sont distribuées aux enseignant.e.s alors qu’un réel besoin de fléchage d’heures FLE est nécessaire au regard de la pérennité de la présence d’enfants allophones sur le secteur.

Le DASEN a manifesté beaucoup d’intérêt pour cette situation et interviendra pour la mise en place d’une ressource interne et la pérennisation de moyens.

FUITE D’ELEVES DANS LE PRIVE:

Le DASEN recense sur le département une augmentation des structures d’écoles hors contrat, comme à Tyrosse tandis que le nombre d’élèves ayant fait le choix de la scolarisation à domicile stagne par rapport à l’année dernière (année de forte augmentation). Le DASEN a ajouté qu’une politique volontariste pour scolariser les enfants itinérants avait des effets positifs dans plusieurs communes.

Pour consulter les informations en lien avec le premier degré, se mettre en contact avec le SNUIPP40.