Pierre Stambul, militant pacifiste, syndicaliste enseignant, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix agissant pour le respect des droits du peuple palestinien a été arrêté en pleine nuit ce 9 juin à son domicile à Marseille, par une équipe de policiers qui a utilisé les mêmes méthodes que celles employées lors d’une intervention anti-terroriste (portes défoncées, recherche d’armes, neutralisation de la personne).

La FSU dénonce le scandale de cette intervention absurde qui vise un militant très impliqué pour la cause des droits du peuple palestinien.

Depuis Pierre a été libéré, la FSU se réjouit de sa libération, elle ne peut accepter cependant qu’un militant pacifiste soit traité de la sorte, sur la seule base de fausses informations téléphoniques, comme celles régulièrement utilisées par des activistes sionistes d’extrême droite déjà connus pour des faits similaires comme Ulcan (G Chelli) ou la Ligue de Défense Juive.

Le ministère de l’Intérieur ne peut sans réagir laisser se développer de telles pratiques dans ses propres services. Le Gouvernement doit veiller à ce que ceux qui dénoncent la colonisation illégale en Israël ne puissent en aucune façon voir ainsi leur liberté d’expression criminalisée.

La FSU rappelle que la France doit œuvrer au respect du droit international et pour qu’une solution juste et durable, sur la base des résolutions de l’ONU, soit trouvée dans ce conflit.