Le 24 novembre 2015 les retraités(es) étaient dans la rue pour rencontrer l’ARS, la Députée FL Delaunay et les pouvoirs publics pour exprimer leurs légitimes revendications et propositions. S’ils ont été écoutés poliment ils n’ont pas été entendus. Si nous ne bougeons pas, nos pensions n’augmenteront pas et les remboursements de soins par la Sécurité Sociale se réduiront comme peau de chagrin. Faisons du jeudi 10 mars une grande journée de lutte unitaire des retraités et retraitées.

Les Organisations nationales des Retraités CGT, FO, CFTC ; CFE/CGC, FSU, Solidaires, FGRP, LSR ne cessent de dénoncer les coups portés au niveau de vie des retraités.

Ces différentes mesures d’austérité et fiscales ont rendu imposables des retraité-e-s qui ne l’étaient pas, ont fait franchir à certains le seuil déclenchant le paiement de la redevance TV et supprimé à d’autres, l’accès aux aides diverses…

Enfin, comme toute la population, les personnes retraitées ont subi la hausse de la TVA, des mutuelles et du coût de la vie.

Depuis le 3 juin 2014, dans l’unité des organisations, nous avons mobilisé des milliers de retraités(es). Le 1er octobre 2015 ensemble nous déposions 2000 pétitions à la Sous-préfecture de Dax et au niveau national plus de 100 000 cartes pétitions auprès du Président de la République.

Les organisations landaises de retraités CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, FGRP, L.S.R appellent à riposte unitaire dans le département.

Elles proposent à tous les retraités(es) un rassemblement le jeudi 10 mars devant la préfecture des Landes, et le Conseil Départemental à 15h pour présenter leurs revendications.

Nous revendiquons :

• l’arrêt du gel des pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités ;

• l’augmentation des pensions directes et de réversion pour les femmes et les hommes, l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités, et aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète ;

• Le maintien des caisses de retraites complémentaires ;

• le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année prenant en compte l’évolution des salaires ;

• la mise en œuvre immédiate d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale ;

• le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Le jeudi 10 mars 2016 RDV à 15h

devant la Préfecture à Mont de Marsan,

les Organisations de Retraités(es) CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, FGRP, L.S.R appellent à se rassembler devant la préfecture et le Conseil Départemental des Landes pour accompagner les délégations.