La FSU des Landes appelle a rejoindre le rassemblement initié par la Team SAMA
jeudi 28 à 18h. place Saint-Roch
texte d’appel pour la journée de mobilisation du 28 septembre écrit dans le cadre des rencontres féministes nationales organisées par la Coordination Féministe en juillet 2023 à Mont de Marsan :
Aujourd’hui, on constate à l’international une offensive de la droite et de l’extrême-droite contre le droit à disposer de son corps, qui vise de façon conjointe les droits reproductifs et les droits des personnes trans.
Aux Etats Unis, le Parti Républicain a interdit l’avortement dans 14 états sous son contrôle et en parallèle il a interdit la transition pour les personnes trans mineures dans 13 états sous son contrôle. En Russie, le parlement de Poutine a interdit toute transition médicale et administrative pour les personnes trans. Ce même gouvernement ménace d’arrêter le remboursement des avortements dans l’hopîtal public et interdire l’avortement dans les cliniques privées. Au Royaume-Uni, le gouvernement de Sunak se prépare à interdire la transition des personnes trans mineures et a déjà empêché les tentatives du parlement d’Ecosse de passer l’autodétermination du genre pour les personnes trans.
Ces attaques arrivent en Italie, en Suisse et elles s’annoncent dans tous les pays ou la droite et l’extrême-droite se préparent à gouverner, seules ou en coalition : Espagne, Suède, Grèce, etc. C’est une offensive mondiale de la droite et de l’extrême-droite contre le droit à disposer de son corps qui menace l’existence même des personnes trans en tant que groupe.
En France, cette offensive a émergé ces derniers mois autour de la multiplication des attaques de la droite et de l’extrême-droite contre des organisations de défense des droits des femmes et des minorités de genre, à l’instar des attaques contre Planning Familial auxquelles s’est associé le gouvernement ou de plusieurs centres LGBT. Ces attaques visent à remettre en cause l’accès à nos droits, déjà entravé par la précarité et la casse des services publics.
Aujourd’hui, la droite et l’extrême-droite entendent mener cette offensive sur le terrain législatif. Le parti Les Républicains a lancé un groupe d’enquête sénatorial en y invitant les pires « experts » transphobes qui prônent les thérapies de conversion pour les personnes trans mineures et adultes et l’interdiction des transitions pour les enfants trans. Une association parlementaire transpartisane pour élaborer des lois anti-LGBTQIA+ a été également lancée par le Rassemblement national. Il est évident que l’offensive anti-trans sera un des axes majeurs des réactionnaires dès cette rentrée et dans les mois et années à venir.
Il y a une urgence d’une réponse d’ensemble du mouvement féministe et LGBTQIA+ à ces attaques. La question des droits réproductifs (avortement, contraception, PMA) et des droits liés à la transition sont indissociables puisqu’ils relevent de la revendication historique de nos mouvements sur le droit à disposer librement de son corps : ils doivent être défendus de façon conjointe. Pour mener cette lutte contre les réactionnaires et l’extrême-droite, nous savons que nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement qui leur pave la voie et qui utilise cyniquement les droits des femmes et des personnes LGBT pour se présenter comme progressiste. Alors que c’est ce même gouvernement qui détruit les services publics, qui mène menant des politiques de contrôle démographique coloniales comme à Mayotte où il incite les femmes à se faire stériliser, et qui passe des lois pour incarcérer et expulser toujours plus des personnes immigré-es, dont les femmes et les personnes trans.
Face à ces attaques contre le droit à disposer de son corps, il faut une riposte unitaire à l’échelle nationale, y compris pour pouvoir épauler les collectifs féministes et trans se trouvant isolés et plus exposés aux attaques de l’extrême-droite. Depuis les Rencontres féministes, nous appelons dans cette optique toutes les organisations féministes, LGBT, antiracistes, politiques et syndicales à signer cet appel et à se saisir de la mobilisation du 28 septembre pour le droit à l’IVG pour organiser des rassemblements dans toutes les villes de France en défense du droit à disposer librement de son corps en revendiquant :
- Une transition depsychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures
- L’inclusion des hommes trans à la PMA
- Des moyens massifs pour les services publics pour assurer l’accès réel à l’IVG, les transitions et la contraception.