Communiqué, Mont de Marsan, le 20 septembre 2018

Depuis plusieurs années les syndicats de l’enseignement public de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) des Landes dénoncent les conditions de travail dans l’EREA de Saint Pierre du Mont et pointent les dérives du management appliqué aux équipes éducatives dans cet établissement.

Si nous nous félicitons qu’un audit ait été commandé et qu’il débute aujourd’hui, il est inacceptable qu’il ait fallu que des agents aient recours à des formes d’actions les mettant en danger pour le déclencher.

La FSU40 exige que les personnels soient enfin écoutés et que les conditions de leur retour sur leur poste de travail soient mises en place rapidement afin de leur permettre de reprendre leur fonction sereinement.  Plus largement elle demande que les pratiques managériales ayant conduit à cette situation cessent et qu’au niveau local et départemental ce ne soit plus aux personnels de subir les conséquences des égarements de leurs directions.

Enfin nous réaffirmons notre appui total aux collègues en lutte et appelons l’ensemble de nos syndiqués et sympathisants à se déplacer ou à formuler leur soutien par tous les moyens qui leur paraîtront nécessaires.