La FSU met à disposition un guide complet de l’action sociale avec les derniers taux actualisés destinées à améliorer les conditions de vie et de travail des agents et de leurs familles.

A consulter en PJ

A noter : les Chèques-Vacances et CESU garde d’enfants connaissent des évolutions intéressantes.

D’autres évolutions sont attendues en 2021 (Barème CV et AIP, nouvelles tranches pour l’AMD).

REUNION DE LA CDAS (Commission Départementale de l’Action Sociale) du 29 septembre 2020

Vos représentants FSU rendent comptent.

Présents :

Madame la  Secrétaire Générale

– Mesdames les  assistantes sociales des personnels

– Madame la  chef du Service de Protection de l’Adulte et de la Jeunesse

– Madame Carrère,  Monsieur Gaston pour la MGEN

– Représentants des personnels : 2 FSU, 1 UNSA, 1 SNUDI-FO

En début de séance la FSU demande qu’une communication soit faite vers tous les personnels pour les informer de leurs droits en matière d’action sociale, avec les dernières évolutions. Mme la Secrétaire Générale indique que ce serait plutôt aux services académiques de le faire et accepte de relayer la demande.

Le budget annuel de la CDAS 40 est de 30 000 euros pour les aides individuelles. 13 650 ont déjà été dépensés. Il restera 13 460 euros à la fin de la séance ce qui devrait permettre de répondre facilement aux demandes d’ici la clôture des comptes au mois de novembre indique Mme Decout.

Pour la FSU, trop de collègues méconnaissent encore les aides possibles soit pour des épisodes financiers critiques soit pour  les aides plus courantes.

Dans le budget départemental, il n’y a pas de montant fixé pour des prêts cette année. Le seul accordé a été annulé par la personne et il n’y a pas de besoin connu à ce jour explique l’administration.

Six dossiers ont été instruits. Pour tous, des aides exceptionnelles ont été accordées  allant de 400 euros à 580 euros. Les situations présentées témoignent une fois de plus de la précarité d’emploi  des AESHs et des AED dont les salaires permettent souvent de faire tout juste face aux charges quotidiennes et qui se retrouvent dans la difficulté avec des dépenses imprévues comme des frais médicaux ou des réparations de voitures.

Vos délégués FSU à la CDAS  des Landes :

 Mireille BELZEGA – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan

  • Marie-Claire FRANCEZ – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan
  • Armelle MASSON – certifiée, collège d’Albret, Dax
  • Marie-Claire MERRIEN – PE et directrice, école primaire, Labatut

Courriel :  fsu40@fsu.fr

Tel : 07 66 87 33 64

 N’hésitez pas à les contacter.