A la sortie de son congrès départemental, la FSU des Landes et ses syndicats (Snes-FSU,SNUipp-FSU,Snuep-FSU, Snep-FSU) font le constat du manque intolérable de remplaçant.e.s dans le département. La vague actuelle de Covid n’était pas imprévisible. Les moyens donnés ne sont pas à la hauteur des enjeux de suivi  pédagogique pour tous les élèves qui ont déjà subi les vagues précédentes. Aujourd’hui les enseignants et les enseignantes, les équipes éducatives, sont épuisé.e.s et sont laissé.e.s trop souvent seul.e.s pour répondre aux exigences naturelles des familles. Ce fonctionnement détérioré se fait en rognant sur les droits et les conditions de travail des agent.e.s  et nous refusons que cette situation devienne la norme.  Le rapport de la Cour des Comptes note par ailleurs que la proportion d’enseignant.es absent.es pour cause de maladie ordinaire sur une journée donnée est inférieure à celle des salariés du privé et des autres ministères.

Aujourd’hui il manque 30 remplaçant.es au moins sur le département dans le premier degré,

 certaines disciplines ne sont plus assurées dans plusieurs établissements du second degré. Des moyens humains sont pourtant disponibles, comme la liste complémentaire, il ne manque que la volonté de les utiliser. Le ministère de l’Education nationale a rendu récemment 75 millions d’euros qui auraient entre autres dû servir à ces recrutements, il prévoit des suppressions de postes l’année prochaine.

Alors que l’apparition d’un nouveau variant plus transmissible ne fait plus de doute, nous demandons aux parents d’élèves, aux élu.e.s des communes et du département de se mobiliser et d’exprimer leur interrogation auprès de la DSDEN afin  d’exiger que dès la rentrée de janvier, les recrutements adéquats soient effectués pour qu’il n’y ait plus une classe laissée sans remplaçant.e.

 

Pour cela nous proposons de renvoyer le texte de la pétition par mail à la DSDEN (avec la possibilité de nous l’envoyer en copie), de le diffuser sur les réseaux sociaux (#desremplaçant·e·ssouslesapin) et de signer la pétition en ligne suivante pendant les fêtes de noël : https://chng.it/rmqP7RrG

contacts :

Mme Catherine Blain, secrétaire départementale du SNUIPP-FSU 40 (premier degré) : 06 44 73 23 39

Mme Sonia Mollet, secrétaire départementale du SNES- FSU 40 (collèges et lycées généraux et technologiques): 06 85 34 35 87

M Nicolas Fayemendy, secrétaire départemental de la FSU 40 : 06 73 00 72 44

Autres contacts : fsu40@fsu.fr ou https://fsu40.fsu.fr/syndicats-FSU/

Texte de la pétition :

 Nous faisons le constat du manque intolérable de remplaçant.e.s dans les établissements scolaires du département des Landes. La vague actuelle de Covid n’était pas imprévisible. Les moyens donnés ne sont pas à la hauteur des enjeux de suivi pédagogique pour tous les élèves qui ont déjà subi les vagues précédentes. Aujourd’hui, les enseignants et les enseignantes sont épuisé.e.s et sont laissé.e.s trop souvent seul.e.s pour répondre aux exigences naturelles des familles. Ce fonctionnement détérioré se fait en rognant sur les droits et les conditions de travail des agent.e.s et nous refusons que cette situation devienne la norme.

Juste avant les fêtes de fin d’année, il manque 30 remplaçant.es au moins sur le département dans le premier degré, certaines disciplines ne sont plus assurées dans plusieurs établissements du second degré. Des moyens humains sont pourtant disponibles, comme la liste complémentaire, il ne manque que la volonté de les utiliser. Le ministère de l’Éducation Nationale a rendu récemment 75 millions d’euros qui auraient entre autres dû servir à ces recrutements, il prévoit moins de postes encore l’année prochaine.

Alors que l’apparition d’un nouveau variant plus transmissible ne fait plus de doute, nous ( parents d’élèves, élèves, élu.es du département, membres des équipes éducatives… ) exigeons que dès la rentrée de janvier, les recrutements adéquats soient effectués pour qu’il n’y ait plus une classe laissée sans remplaçant.e dès le 3 janvier.