Conditions de travail – CHSCT40 : suivi des fiches RSST au 10 juin 2021

Vos représentants FSU vous rendent compte.

Présents :

– pour la DSDEN : Mme Nguyen, Secrétaire Générale et M. Dinelli, IA-Adjoint

– pour les représentants des personnels : Mme Bordessoules (FSU), Mme Merrien (FSU et secrétaire du CHSCT40), Mme Bernadet (SE-UNSA), Mme Rodriguez (SNUDI-FO)

Données chiffrées

La FSU a répertorié 105 fiches sur l’année dont 83 provenant des écoles. Elle constate une nette augmentation  par rapport aux années précédentes : soit le CHSCT est mieux connu, et/soit les conditions de travail se sont dégradées.

Près de 50% des fiches concernent des comportements « inappropriés » (terme du DASEN précédent), principalement d’élèves mais aussi de parents. Cette problématique est peu exprimée dans le second degré. Il est vrai que les collèges disposent d’autres moyens  humains, comme la vie scolaire pour traiter ces débordements. De plus les enseignants ne gardent pas les mêmes  élèves toute une journée de classe, tous les jours de classe de la semaine.

La SG a répertorié 40 situations. En l’absence d’un conseiller départemental (en cours de recrutement), c’est elle qui assure le suivi des fiches, en liaison avec le DASEN et son adjoint. Ils interrogent IEN et chefs d’établissements sur l’état des situations signalées.

Dématérialisation des fiches

L’expérimentation a été récemment  lancée dans notre département. La FSU fait remarquer que tous les personnels n’en sont pas encore informés. La SG va faire un rappel aux chefs d’établissements. Les fiches papier seront  encore reçues quelques temps. L’objectif est la systématisation de la saisie en ligne (via le portail Arena, rubrique « Gestion des personnels »).

Les représentants ont demandé cet outil depuis plusieurs années : le suivi pourra être consulté à tout moment par l’auteur de la fiche et les fiches ne se perdront plus dans un tiroir ou autre avant d’arriver, ou pas,  au CHSCTD.

 Traitement des fiches

Sur le temps de la réunion, 17 situations ont pu être examinées.

Les représentants des personnels interrogent d’abord et principalement la DSDEN sur l’état des situations aux comportements « inappropriés » plongeant les personnels dans de grandes souffrances conduisant peu à peu à l’épuisement professionnel et parfois à la remise en question du choix professionnel.

La FSU exige des moyens supplémentaires d’abord en personnel dont le remplacement des AESH toujours inexistant ( !) mais aussi en formation pour répondre à cette problématique.

M.Dinelli parle de réponse pédagogique avec l’aide du pôle Ecole inclusive pour le premier degré. Il assure des efforts du service de remplacement pour placer des remplaçants « solides » dans les écoles concernées. Les représentants des personnels font observer que, eux-aussi s’y épuisent.

La FSU se questionne sur la qualification de personnels « solides ». Elle ne partage absolument pas le point de vue de la DSDEN : à un certain moment, le pédagogique n’a plus d’effet et les enseignants ont déjà essayé plusieurs entrées avant d’écrire une fiche RSST.

Elle  continuera à défendre la nécessité de moyens supplémentaires. Pour exemple, une école très impactée où dix parents ont porté plainte a vu sa situation apaisée avec l’attribution d’un personnel surnuméraire dans la classe concernée en plus de la nomination d’une AESH en cours d’année.

La question du manque de moyens pour les soins est également  criante. Les délais pour les rendez-vous sont beaucoup trop longs, les médecins tardent à être remplacés. Des soins ne peuvent pas se mettre en place. Les parents n’y sont pas toujours favorables non plus. L’école peut alors se  trouver dans une  grande détresse et aboutit parfois au déplacement de l’élève, voire à son exclusion. Ce n’est pas ce qu’attend la FSU. Elle exige que des conditions de travail correctes soient rétablies, pour les personnels mais aussi pour les élèves bien-entendu.

Concernant le second degré, la FSU fait observer que les situations portées au CDEN, suite à son intervention, ont été prises en compte au Conseil départemental et sont en cours de traitement.

Pour continuer sur les points positifs, son interpellation a permis d’aider des professeurs dans leurs relations difficiles avec leurs chefs d’établissement.

Au CHSCT, la FSU continuera à défendre les conditions de travail de tous les personnels.

N’hésitez pas à la contacter pour faire part de vos difficultés mais aussi de vos propositions.

C’est ensemble et nombreux  que nous réussirons à améliorer nos conditions de travail, dans l’intérêt de tous, personnels comme usagers.

Contact : chsct40-FSU@ac-bordeaux.fr

06 12 51 76 53