Présents : M. Sanchez, secrétaire général, Mme Portello, conseillère de prévention départementale, Marie-Claire Merrien, secrétaire départementale du CHSCT (FSU), Marlène Bordessoules (FSU), 1 UNSA, 1 FO.

BILAN GENERAL

Mme Portello dresse un bilan général des fiches SST depuis la dernière réunion : 21 saisies depuis le 14 mai, 69% pour le 1er degré, 31% pour le 2ND degré. Les fiches papier sont très minoritaires. 76% des fiches concernent les risques psycho-sociaux, 11% les chutes, 7% les risques ambiance thermique, 7% les risques incendie. Une tendance qui se confirme sur les 112 signalements de l’année scolaire. On compte aussi 47 fiches lycées sur l’année scolaire mais elles sont traitées par le CHSCTA.

La FSU formule à la nouveau la demande que l’administration initie une campagne de communication et de sensibilisation à l’outil de dématérialisation des fiches auprès de tous les agents et notamment les AESH. En effet, beaucoup de collègues ne connaissent pas l’outil et ne savent pas à quoi il sert.

  1. Sanchez, secrétaire général a conscience qu’il faut aller à l’information. Il propose qu’une communication soit envoyée à tous les agents courant octobre, en articulation avec la lettre RH de la Rectrice.

Au regard des remontées, La FSU alerte l’administration qu’une formation sur les gestes professionnels dans le cadre de la gestion d’élèves aux comportements perturbateurs est nécessaire dans une logique de prévention des risques. Cela permettrait d’éviter certaines situations problématiques.

Le SG propose de faire remonter cette proposition au service académique de la formation continue.

La FSU aborde la problématique des réponses des IEN dans le cas des violences d’élèves. Des écoles ne sont pas vraiment voire pas du tout soutenues par leur IEN. Certains IEN répondent aux fiches sans avoir contacté les collègues, ou pris connaissance de la situation. La FSU demande qu’un contact humain ait systématiquement lieu dans le cas d’un signalement, que ce soit dans le 1er et 2nd degré.

Le SG propose de faire passer le message en conseil des IEN à la rentrée avec l’accueil des nouveaux IEN.

TRAITEMENT DES SIGNALEMENTS :

La FSU interpelle l’administration sur les difficultés au sein des PIAL et regrette que la lettre de cadrage promise par le DASEN courant avril n’ait toujours pas été envoyée alors que les réunions de préparation de rentrée sont en cours. Cette lettre de cadrage, dont l’objectif est d’éviter certaines dérives liées à la mise en place des PIAL et mieux intégrer les AESH aux équipes éducatives est pourtant essentielle pour organiser la rentrée et améliorer les conditions de travail des AESH.

Le SG va faire une communication au sujet des mouvements au sein des PIAL.

La FSU aborde le fait que l’évaluation des AESH dans le 1er degré pose problème. La FSU insiste sur le fait que les IEN doivent accepter de se plier à l’exercice, notamment pour les perspectives de carrière, les formations souhaitées. La FSU souligne que les difficultés des AESH sont notamment liées à un manque de formation.

Le SG a conscience qu’il est difficile de juger des emplois précaires dont la formation est insuffisante. Il rappelle qu’il ne faut pas hésiter à signaler les dysfonctionnements et à se montrer volontaire quand des insuffisances professionnelles ont lieu. Pour lui, le directeur ou l’enseignant.e de la classe sont les plus aptes à juger les compétences de l’AESH.

La FSU aborde ensuite certaines situations qui perdurent laissant les établissements en état de souffrance pour le 1er et le 2nd degré.

Mme Portello et M. Sanchez interviendront à nouveau lorsque cela est nécessaire, notamment pour la gestion des violences d’élèves ou de conflits RH.

Elle rappelle que ce sont des moyens supplémentaires qui sont nécessaires pour réussir à apaiser certaines situations, dans des services partenaires comme les centres de soins ou les services sociaux mais d’abord au niveau des postes dans l’éducation nationale.

Lors de ce groupe de travail, la FSU a une nouvelle fois fait la preuve de sa capacité à représenter les personnels grâce à sa connaissance de la réalité de la situation. Cette connaissance permet des améliorations personnelles ou collectives. Nos interventions, sur une variété d’établissements et de sujets, font notre crédibilité auprès de l’administration.

Pour le suivi des fiches, la FSU continuera à s’adresser directement aux agents à l’origine du signalement pour se tenir au courant de l’évolution de la situation, faire des retours du groupe de travail et accompagner ceux qui le souhaitent.

 

Pour la santé, la sécurité et les conditions de travail, n’hésitez pas à contacter la délégation : chsct40-FSU@ac-bordeaux.fr