Compte-rendu de la commission permanente de la CDAS du 11 juin 2020

Etaient présents :

– Secrétaire Générale

–  (secteur de Dax) et   (secteur de MtdeMarsan)  assistantes sociales des personnels

– chef du Service de Protection de l’Adulte et de la Jeunesse

– 3 représentants pour la MGEN

– 3 représentants des personnels (1 FSU, 1 UNSA, 1 FO)

La séance a eu lieu en visio-conférence avec ses limites, dont une de taille aujourd’hui : la seconde représentante FSU n’a pu rejoindre la réunion pour des problèmes techniques.

Fort heureusement, les 2 demandes d’aides portées au vote ce jour ont été adoptées à la satisfaction de la FSU.

La CDAS se réunissait au complet pour la première fois depuis le confinement. Néanmoins les demandes effectuées depuis ont pu être traitées, en temps voulu.  Les assistantes avaient poursuivi leur travail et les dossiers ont été examinés aux dates prévues des réunions, avec la Secrétaire Générale.

Point financier

Pour l’année 2020, 30000 euros sont disponibles pour les aides d’urgence, le montant des prêts n’est pas encore connu à ce jour.

16350 euros restaient après les versements déjà effectués. A la fin de la séance, il restera 15250 euros sur l’enveloppe des aides d’urgence et un prêt de 600 euros à déduire de l’enveloppe des prêts.

Mme la Secrétaire Générale salue la bonne nouvelle et souligne l’effort de l’Académie pour augmenter les aides.

Résultats de la réunion du 24 mars

Douze dossiers y ont été présentés. Pour 10 d’entre eux, une aide d’urgence a été distribuée pour un montant global de 5100 euros. La dernière demande a reçu un sursis au regard d’une situation financière gérable.

Personnels concernés : 5 enseignants, 2 AED, 2 AESH, 2 administratifs, 1 infirmière, dont 10 mères élevant seules leurs enfants !

Contextes : accès au logement, réparations de voitures, frais médicaux déstabilisant des budgets cumulés à des accidents de  vie comme des ruptures de couples, la mise en invalidité d’un conjoint

A noter : 2 situations compliquées en raison de défaillances administratives ayant entraîné des retards de versements de salaires

Remarques : il n’y a pas eu de demande en relation directe avec le COVID-19 comme des besoins en équipement personnel pour le travail à distance. Le confinement a néanmoins rajouté à la complexification de certaines situations.

Résultats de la réunion du 14 mai

Une seule  demande, d’une enseignante, pour une aide d’urgence d’un montant de 300 euros pour l’accès au logement d’une mère seule, enseignante.

Demandes du jour

Deux dossiers ont été instruits.

L’un, en suite d’une demande du mois de mars a abouti sur l’accord d’une aide d’urgence de 300  euros assortie d’un prêt de 600 euros.

Pour rappel, les prêts sont à 0%. La difficulté des prêts dans l’Action Sociale reste le délai de leur mise à disposition (2 à 3 mois), souvent incompatible avec des besoins immédiats dans le domaine social. C’est la raison pour laquelle la FSU a proposé un montage entre aide et prêt pour cette situation, voté à 5 voix pour et 1 contre (l’UNSA).

Le dernier dossier concernait une situation très compliquée avec de lourds frais dentaires à régler. La Secrétaire Générale a proposé une aide maximale, c’est-à-dire 800 euros, adoptée à l’unanimité.

La séance a duré 1h30.

La prochaine et dernière de l’année scolaire est prévue le vendredi 3 juillet.

Vos représentants de la FSU continuent à défendre vos intérêts. N’hésitez pas à les contacter

Un guide complet  Action Sociale reste à disposition sur notre site.