Vos représentants FSU vous rendent comptent.

Présents :

Pour l’Inspection Académique : Madame Nguyen (Secrétaire Générale),  Monsieur Castets (DIPER),    Madame Ortega (DIPER), Mesdames Ducout et Cazeaux (assistantes sociales des personnels)

– 3 délégués pour la MGEN

– 4 représentants de personnels dont 2 FSU

Point sur le budget

Sur un budget annuel de 30 000 euros pour les aides exceptionnelles dans notre département, 18 000 ont été dépensés. Il reste donc 11 500 euros à ce jour.

Mme Ortega relaie l’information donnée récemment par le rectorat suite à la demande de Mme Ducout : concernant les prêts, la demande doit être adressée au niveau académique et les réponses seront données au cs par cas.

Mme Nguyen rajoute que, en principe, toutes les demandes devraient être accordées.

Mme Cazeaux fait justement remarquer que c’est bien dommage de n’avoir pas eu l’information depuis janvier (la CDAS fonctionne en année civile) car ne connaissant pas l’état des finances, les accompagnements ont été restreints en matière de prêt.

La FSU avait déjà dénoncé cette situation intolérable. A croire que ce silence exprime une volonté de réduire les dépenses avec le risque d’aboutir à  supprimer des fonds qui ne seraient pas nécessaires puisque non demandés. Or, malheureusement, les besoins existent !

Encore faut-il que les personnels soient informés de leurs droits.

L’information sur l’Action sociale :  ici le document FSU

La secrétaire générale indique que l’information existe.

Les représentants des personnels re-re-re demandent qu’une communication sur l’Action Sociale soit faite envers tous les personnels qui le plus souvent la méconnaissent.

Concernant l’information, elle existe mais n’est pas accessible dans notre département, sinon les noms des Assistantes sociales, comme a pu le tester en direct un délégué de la MGEN en tentant d’entrer dans la rubrique « santé et social du personnel » sur le site de la DSDEN.

M.Castets rappelle que les services du département n’ont plus accès à la gestion du site : c’est le national qui a pris la main depuis quelques mois déjà.

La FSU dénonce les dégradations entraînées par une gestion trop centralisée de nos services.

Instruction des dossiers

Six dossiers ont été instruits concernant 3 AESH, 1 professeur stagiaire, 1 SAENES et 1 PE directrice.

Remarques de la FSU : l’action sociale pallie à la précarité de certains emplois. Avec leurs salaires, les aeshs peinent à faire face aux aléas de la vie. Même si des avancées ont été faites concernant leurs conditions de travail, elles sont loin d’être suffisantes.

Elle se joint au questionnement de Mme Ducout quant à l’envoi en formation à Pau pour des stagiaires habitant bordeaux et nommé en Haute Landes. Le rectorat avait invoqué des raisons pédagogiques. L’ensemble de la CDAS s’interroge sur la réponse. La Secrétaire générale a prévu de demander pourquoi cette situation perdure.

L’étude des situations a une fois de plus dévoilé que l’Action Sociale peut pallier aussi aux défaillances de services administratifs. Il y avait eu le cas de retard dans le paiement des salaires, pour des AESH. Aujourd’hui, un foyer se retrouve mis à mal en raison d’un retard du comité médical bloquant le versement d’une allocation pour tierce personne.

La FSU demande des moyens suffisants pour un service public de qualité.

Des aides exceptionnels ont été accordées pour tous, avec un total de 3350 euros auxquelles se rajoutent un prêt de 700 euros

Vos délégués FSU à la CDAS  des Landes : 

  • Mireille BELZEGA – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan
  • Marie-Claire FRANCEZ – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan
  • Armelle MASSON – certifiée, collège d’Albret, Dax
  • Marie-Claire MERRIEN – PE et directrice, école primaire, Labatut

Courriel : fsu40@fsu.fr

Tel : 07 66 87 33 64

 Pour plus d’information le guide nationale de la fsu.