Vos représentants FSU vous rendent comptent.

Présents :

Pour l’Inspection Académique : l’IA-DASEN,  Monsieur Castets et Madame Ortega (DIPER), Mesdames Ducout et Cazeaux (assistantes sociales des personnels)

– 3 délégués pour la MGEN

– 5 représentants de personnels dont 2 FSU

Sept dossiers ont été instruits. Chacun a abouti au versement d’une aide exceptionnelle allant de 400€ à 800€ (le maximum possible) pour un total de 3600€. Un prêt de 1000€ a été accordé avec une orientation vers la conseillère sociale et économique. Pour information, les prêts sont à taux 0, remboursables  dans les 24 mois.

Toutes les situations ont fait état de difficultés ponctuelles liées à différentes causes pouvant se cumuler :

• Situations professionnelles précaires (aesh) ou dégradées avec la hausse des carburants, l’insuffisante prise en compte des déplacements (enseignants contractuels)
  • Des retards administratifs dans le traitement d’un dossier médical amenant l’agent à se retrouver sans traitement dans un contexte pathologique déjà douloureux !
  • Des séparations de couples avec une pension non payée, la difficulté d’accès à un logement
  • Une facture de réparation de voiture venant mettre à mal un budget sur le fil du rasoir

La position de la FSU

L’examen des situations présentées montre les grandes difficultés que peuvent rencontrer les personnels dans leur vie personnelle comme professionnelle. L’amélioration des conditions de travail et de solidarité constitue le socle de nos revendications. Les aides apportées doivent correspondre aux besoins des agents, en particulier des plus fragiles.

L’action sociale, c’est aussi des aides pour le logement, la garde  des enfants…

A consulter : Guide des prestations interministérielles d’action sociale

Vos délégués FSU à la CDAS  des Landes :

Mireille BELZEGA – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan

• Marie-Claire FRANCEZ – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan