Vos représentants FSU vous rendent comptent.

Présents :

Pour l’Inspection Académique : Madame Nguyen, Secrétaire Générale

Monsieur Castets, DIPER

Madame Ortega, DIPER

Mesdames Ducout et Cazaux, assistantes sociales des personnels

– Pour la MGEN : Monsieur Lacouture, Monsieur Bocquenet, Madame Stassinet

– 4 représentant.es des personnels et pour  la FSU : Mme Merrien FSU, Mme Beziat et

Pour démarrer la séance, les représentants des personnels re-demandent qu’une information soit donnée à tous les personnels concernant l’Action sociale, encore méconnue par certains.

Point sur le budget

L’Académie n’a toujours pas communiqué le budget de l’année. Habituellement c’était fait en mars. Il devrait correspondre à celui de l’an passé indique Mme Nguyen. Une réunion aura lieu en juillet où cela devrait être précisé. La CDAS40 repart donc sur le montant de l’an passé, c’est-à-dire 30 000 euros. A ce jour, 10 500 ont été dépensés en aide exceptionnelles et 2000 euros pour un prêt.

Les assistances sociales expriment leurs difficultés à accompagner les personnels sans savoir le budget exact. Tout comme elles, les représentants des personnels le regrettent. La FSU ne manquera pas de poser la question à l’Académie.

Instruction des dossiers

Dix dossiers ont été présentés. Tous ont obtenus des aides exceptionnelles, votées à l’unanimité pour un total de 5850 euros. Elles répondent à des difficultés financières ponctuelles ce qui est dans les attributions de la CDAS mais aussi à des « situations structurelles récurrentes d’une fragilité budgétaire pérenne », comme exprimé par Mme Ducout, ce qui ne correspond pas à la CDAS. Ce sont les AESH, personnels précaires qui sont ici concernés. Pour l’un d’entre eux, non seulement il doit vivre avec son petit salaire mais, suite à une erreur du service de la gestion des payes perpétrée pendant 2 ans, il doit de plus faire face à un prélèvement automatique opéré par les finances publiques, prélèvement dont il ne connait pas le montant à l’avance, celui-ci étant fixé au fur et à mesure des variations possibles de ses quotités horaires ! Ce n’est pas la première erreur de ce type pour ce service et il faut que cela tombe sur ces personnels déjà si précaires !

Pour les assistantes sociales, la MGEN et les représentants des personnels, c’est tout simplement scandaleux !

Mme Nguyen se dit impressionnée par cette erreur. Elle va s’adresser aux services concernés pour demander un recours gracieux.

La FSU continuera à accompagner tous les personnels qui la solliciteront.

Vos délégués FSU à la CDAS  des Landes : 

  • Mireille BELZEGA – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan
  • Marie-Claire FRANCEZ – CPE, lycée Victor Duruy, Mont-De-Marsan
  • Armelle MASSON – certifiée, collège d’Albret, Dax
  • Marie-Claire MERRIEN – PE et directrice, école primaire, Labatut

 

Courriel : fsu40@fsu.fr

Tel : 07 66 87 33 64