Jeudi 8 septembre à 14H

sur le rond point qui commande l’entrée du Lycée H Tazieff

St Paul/DAX

{{}}

Comme vous le savez, l’année démarre sur les chapeaux de roues, notre syndicat a choisi de faire valoir dès les tous premiers jours notre opposition à la politique en vigueur.

Il y a bien sûr le problème de la réforme du collège qui rentre en application sans moyens suffisants ( pas de manuels pour tous, nouveaux programmes dans tous les niveaux, EPIs farfelus ou douteux et cerise sur le gâteau : nous venons d’apprendre que notre Recteur a choisi de concentrer la formation des collègues de collège à cette réforme sur les mercredis après-midis…). Mais la réforme, si elle cristallise les oppositions en collège, n’est pas la seule plaie qui frappe le monde enseignant à cette rentrée :

Il y a également et ce sont bien des points de revendication de cette journée du 8 :

- le problème des salaires depuis 2010 (dégel du point d’indice en mode foutage de g…) : – 0.5% de retenue pour hausse du montant des pension civiles au 1° janvier 2016, +0.6% d’augmentation au 1° juillet 2016 …. faites vos comptes !
- l’évaluation des personnels qui se voit confiée aux chefs d’établissements ( avec les dérives que l’on connait déjà et les abus lorsque l’autorité est placée dans de mauvaises mains….)

- le problème des effectifs en lycée (pléthoriques un peu partout), ce qui a entrainé un préavis de grève reconductible, voté à l’unanimité moins un !, au Lycée de Tyrosse à compter du 5 septembre.

- le problème de la toute nouvelle réforme du Lycée, suite logique de celle du collège, annoncée par le Président Hollande himself , c’est dire s’ils y accordent de l’importance et ce, alors que personne n’a digéré les ravages de la dernière ( réforme du lycée) : Parlez en aux profs de langue… :-~!

- le problème des fins de carrières avec l’accès quasi impossible à la classe exceptionnelle….et aux 42 annuités, 43 annuités même pour ceux qui sont nés après 1973, exigées pour toucher le taux plein …là encore faites vos comptes !

Comme vous voyez , les problèmes ne manquent pas et justifient pleinement que nous nous retrouvions tous ensemble ( collèges et lycées) soudés pour dénoncer cette politique scélérate menée par des gens que nous avons globalement portés au pouvoir par nos votes…..

Il se trouve que nous avons appris que, le jeudi 8 septembre,Monsieur le Recteur et sa suite, accompagnés de M A Rousset et de la sienne ( de suite) venaient visiter le tout beau lycée Haroun Tazieff de St Paul les Dax.
Nous avons donc décidé de venir à leur rencontre pour leur faire un petit coucou avec la main :-P,…

C’est pourquoi le SNES (FSU), le SNEP (FSU), FO et la CGT Educaction vous donnent rendez vous :

Jeudi 8 septembre
sur le rond point qui commande l’entrée du Lycée H Tazieff de St Paul/DAX à 14h.

Nous espérons vous voir nombreux, très nombreux car ce genre d’occasion ne peut pas se rater. Nous comptons sur vous pour entrainer un maximum de collègues non syndiqués, il faudra vraiment être nombreux pour frapper les esprits de ces messieurs, n’hésitez donc pas à emmener tous vos collègues, vos amis, vos parents, vos animaux mêmes ( les chiens sont acceptés) …dans la bonne humeur et la joie générale. Préparez des panneaux, banderoles etc…

A très vite donc,

JM TEODORI Secrétaire Départemental du SNES Landes