Présents : Mme Lajus DASEN, Mme Martinez directrice de cabinet, M. Sanchez SG, M. Dinelli IA, Camille Sabathé FSU, Franck Lacheray FSU et Lucie Dagès FSU.

La FSU40 a été reçue en bilatérale le jeudi 15 janvier pour aborder différentes situations difficiles, trouver des solutions et réitérer ses mandats que ce soit sur le 1er et le 2nd degrés.
En fédérale, nous avons abordé l’absence de remboursement des frais de formation pour les AESH. Des collègues que l’administration envoie en formation, jusqu’à 4 formations en moins de deux mois, et qui doivent attendre plus de 4 mois pour un éventuel remboursement !
La FSU a dénoncé l’absence de statut des AESH et leur précarité renforcée par « les contraintes budgétaires ». Inacceptable !

Nous avons également indiqué que l’Education Nationale était LA grande perdante de l’Action Sociale Interministérielle. Nous avons demandé à l’administration de trouver des solutions de communication afin d’apporter les informations utiles sur la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale Nouvelle Aquitaine (SRIAS) à laquelle siège un membre de la FSU40, à l’ensemble de ses agents.

La délégation de la FSU40 a également abordé des sujets comme EVAR/EVARS, les réseaux sociaux, la presse… afin de réitérer ses mandats sur la protection des agents.

Cette bilatérale a été l’occasion d’apprendre que 9 candidatures ont été déposées pour le poste de conseiller technique en Santé Mentale. Les entretiens sont prévus lundi 19 janvier 2026.

Au sujet des PAS, pas de bilan pour l’heure ! « Le PAS n’a que 6 mois ! » nous répond on. Pour autant, les Landes compteront 16 PAS à la rentrée 2027. Osons espérer qu’un premier bilan arrivera, à minima avant la rentrée 2026 !

Sur le 2nd degré, nous avons rappelé nos inquiétudes quant à la baisse des effectifs, les futures dotations, les effectifs chargés, la gestion humaine… Nous avons aussi abordé des situations particulières d’établissement et nous reviendrons vers les collègues. Sur ces dernières, Mme Lajus, DASEN, a été à l’écoute et a rappelé que la DSDEN accompagnait certains établissements plus spécifiquement. Sur l’éducation prioritaire et le « plan 800 collèges » annoncé par le ministre, à ce jour, cela ne concerne aucun établissement landais. Nous resterons vigilants sur la carte de l’éducation prioritaire et sur la mise en œuvre de ce plan.

Spécifiquement sur le 1er degré, nous avons réaffirmé notre mandat d’une gestion collective. Nous ne voulons pas de profilage de poste. La gestion des collègues doit rester la plus transparente, juste et égalitaire possible. De plus, des situations particulières de tension ont été abordées, dans le but d’une veille spécifique de la part de la DSDEN : des équipes en sur-vigilance, malmenées, en tension permanente faisant face à des comportements inadaptés et/ou violents…

Nous avons également attiré l’attention de la DSDEN sur l’utilisation de tableau de « Déclaration collective de présence les jours de grève » avec une colonne GREVISTE ! La référence est la circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’Etat en cas de grève. Cette circulaire précise : « en l’absence d’autres moyens de contrôle, par l’établissement de listes d’émargement manuelles mises en circulation dans les services pour recueillir l’émargement des personnels NON grévistes ».

La FSU40 a donc porté la suppression de ces tableaux d’une autre époque.