Le programme du cycle d’Attac

prochain temps fort :

FÉVRIER____________________________________________________________________

Le communiqué de presse DesPaysansDesCitoyensDesStructures

Prochain temps fort :

Ciné débat le 23 février puis  puis le vendredi 24 à l’Espace Henri-Emmanuelli de Mugron

11h à 13h : Conférence/Table-ronde sécurité sociale de l’alimentation.

13h à 14h30 : Repas.

14h30 à 17h30 : Fresque Agri’Alim, Arpentage « Encore des Patates », Porteurs de parole.

17h30 à 18h30 : restitution des différentes animations et conclusion de la journée.

19 h : apéritif-concert.

20 h : repas paysan.

Une bonne nouvelle dans les Landes pour faire avancer nos revendications pour un monde plus solidaire et durable. De multiples organisations départementales dont des AMAP, ATTAC, le MODEF,  et d’autres associations  se réunissent actuellement dans les Landes pour promouvoir une agriculture plus responsable socialement et environnementalement et se rapprocher des consommateurs. Le SNETAP-FSU,  syndicat de la FSU de l’enseignement agricole public, s’y associe entraînant avec lui la fédération.

L’objectif serait d’échanger sur des modèles agricoles capables d’assurer un niveau et une qualité de vie satisfaisant pour des agriculteurs et agricultrices dans des exploitations agricoles de taille humaine, sur des territoires vivants et solidaires, en produisant une alimentation saine et de qualité accessible à toutes et tous, tout en protégeant notre patrimoine environnemental grâce auquel, aussi, cette production est possible (adaptation climatique, limitation des gaz à effet de serre, eau, sol etc.). [il n’y a pas d’ordre de priorité dans cette phrase]

Pour cela, chaque structure échange sur ses initiatives pour les coordonner et appelle la population à les rejoindre lorsque celles-ci sont publiques pour débattre et se former sur ces enjeux fondamentaux.

Le premier volet se construit en ce moment autour principalement de l’alimentation avec un focus particulier sur la sécurité sociale de l’alimentation avec :

• un cycle de réflexion d’Attac,
  • des formations et des manifestations organisées par le Modef et auxquelles participent plusieurs de ces acteurs.

Nous invitons nos adhérent.es et nos sympatisant.es  à se saisir de ces agendas pour venir participer en tant que consommatrices/consommateurs et citoyen.nes mais aussi pour venir y porter le regard d’agent.es des services publics conscient.es de notre rôle dans ces transitions.

La Sécurité sociale de l’alimentation, qu’est-ce que c’est ? (https://securite-sociale-alimentation.org/)

C’est justement ce que nous proposons à toutes les personnes intéressées de découvrir avec nous au cours des prochains mois !

Mais en bref, la SSA permettrait à chacune et chacun d’avoir accès à une alimentation choisie et de qualité qui soit également rémunératrice pour les paysannes et paysans qui la produisent.

Pour se familiariser avec ce qui pourrait être une nouvelle branche de la « Sécu », nous avons concocté un programme aux petits oignons.

liste des structure :

– Modef40 | Alpad | Informations agricoles