Étaient présents Mme le secrétaire général, M. le directeur de cabinet et M. directeur académique,

Lors de l’audience nous avons repris la plate-forme revendicative de la journée d’action. Nous avons insisté sur la revalorisation immédiate des salaires, sur la création d’un véritable statut pour les AESH, sur la stabilisation des emplois, leur reconnaissance et sur  la nécessité d’une formation reconnue et de qualité.

Les collègues présentes ont fait part de leurs difficultés financières, de leur incompréhension et de leur colère par rapport au taux d’emplois variable d’année en année et de leur perplexité quand leur hiérarchie locale leur refuse les temps de formation auxquels elles ont droit.

À toutes ces questions le DASEN a répondu que la construction d’un nouveau métier demandait du temps, mais que le travail était en cours. Il a reconnu que les conditions de vie et de travail de ces personnels sont difficiles. Il a salué leur engagement professionnel et leur implication au niveau des jeunes.

Nous avons enfin appris que le groupe de travail demandé depuis longtemps par la FSU avait été reporté au 7 mars. Il doit être l’occasion d’avoir des réponses à nos nombreuses questions sur l’organisation dans les Landes, la connaissance et la diffusion effectives des droits aux agents et la capacité de la DSDEN  à apporter des réponses aux questions individuelles posée par les AESH. Il nous permettra aussi d’échanger sur les annonces gouvernementales, leurs applications et leurs effets dans le département. Plusieurs AESH sont conviées à participer à ce groupe de travail et nous resterons vigilants à ce que ce nécessaire rendez-vous ait bien lieu.

Un moment d’échange avec les participants à cette action a ensuite eu lieu devant la DSDEN.

Votre participation aura permis de peser sur les annonces prévues et aura rappelé à nos dirigeants et employeurs la précarité des agents qui travaillent, auprès des jeunes les plus en difficultés, à nos missions de service public. On ne lâche rien.

Pour vous aider à connaitre vos droits, le guide 2019 ici