Le Dasen remercie les organisations syndicales (FSU, CGT et FO) de participer à cette réunion. La FSU était représentée par un enseignant et une AESH.

Il présente le reclassement des personnels AESH et la nouvelle grille indiciaire.

Le reclassement se fera au 1er septembre 2021 avec une paye sans doute en novembre.

Avec un CDD, les collègues seront reclassé.es au 1er échelon.

Avec deux CDD, les collègues seront reclassé.es au deuxième échelon.

Avec un CDI, les collègues seront reclassés au troisième échelon.

De plus, le Dasen a indiqué que l’indice de reclassement sera toujours supérieur à l’indice détenu avant le reclassement. Si ce n’est pas le cas, les collègues garderont leur indice initial.

L’avancement sera automatique tous les 3 ans.

La FSU s’est exprimée pour dire son regret du refus de création d’un corps de fonctionnaire des AESH, avec un statut de catégorie B et un temps plein pour 24h. Pour la FSU, ce refus est en contradiction avec le choix politique de l’école inclusive.

Nous avons rappelé à M. le DASEN qu’avec ce reclassement, les collègues continuent d’avoir toujours une grille indiciaire extrêmement faible. De plus, pour nous, l’avancement automatique tous les trois ans est trop lent. Cela, pour la FSU ne permet pas d’envisager une progression sensible de la rémunération. Le premier indice sera sans doute au-dessous du niveau du SMIC en janvier 2022. Pour la FSU, seule, une augmentation du point d’indice permettrait de compenser l’inflation.

Bilan de rentrée.

M. le DASEN présente le bilan de rentrée au mardi 7 septembre.

Il reconnait de nombreuses situations compliquées. De nombreuses notifications MDPH sont arrivées pendant les vacances et quelques démissions de personnels ont rendu difficile la rentrée.

Il manque en effet de nombreuses heures d’accompagnement pour les élèves et plusieurs AESH.

La FSU est intervenue pour dire que cette rentrée a été extrêmement compliquée pour les collègues. Il y a eu trop peu d’anticipation de la part de l’administration. Dans de nombreux établissements, les notifications MDPH ne sont pas respectées par manque de personnels. On demande aux AESH de suivre plusieurs élèves dans une même classe, sur plusieurs établissements… Des changements d’élèves à accompagner au dernier moment, soit à la pré-rentrée, soit le lendemain de la rentrée avec la découverte des situations de handicap de ces élèves. Parfois la prise en charge d’élèves violents. Tout cela dégrade les conditions de travail. Des élèves ont fait leur rentrée sans accompagnement. Cette situation a mis à mal la relation de confiance que l’éducation nationale doit avoir les élèves et les familles.

A contrario, dans les trop rares cas où les situations ont été pu être anticipées en juillet en organisant l’accompagnement des élèves par les AESH, cela a permis aux collègues de préparer sereinement la rentrée.

Pour la FSU, la création d’un corps de fonctionnaire d’AESH permettrait d’apporter une réponse à ce manque d’anticipation. Il faut également constituer un vivier de remplaçant.es pour pallier les arrêts maladies ou autre.

La DSDEN se laisse 2 à 3 semaines pour pouvoir stabiliser la rentrée. Il reste des moyens à la DSDEN pour pouvoir accompagner tous les élèves: Une trentaine d’ETP (équivalent temps plein) postes d’AESH. Les heures vont être proposées en premier lieu pour augmenter les quotités de services puis pour des recrutements.

Augmenter les quotités de services des AESH, permet, mathématiquement d’augmenter les salaires, mais dans quelles conditions ? Toujours plus d’élèves à suivre, des emplois du temps pas toujours compatibles, plusieurs établissements d’intervention.

La FSU revendique à nouveau un temps plein pour 24 heures d’accompagnement.

Le DASEN concède que la rentrée ne s’est pas passée de manière idéale mais estime qu’il y a eu des améliorations par rapport aux années précédentes.

La secrétaire générale indique qu’il y a des AESH référentes sur tout le département et qu’elles peuvent être sollicitées en cas de besoin.

La formation initiale de 60 heures dont 30 heures en distanciel sera organisée.

De la formation continue, sera proposée. Pour répondre aux remontées des questionnaires remplis par les collègues, ces formations auraient pour thèmes : les troubles du comportement, être AESH en ULIS.

le DASEN propose aux organisations syndicales de réitérer ces temps d’échange plusieurs fois dans l’année. La FSU acquiesce et continuera à porter les revendications des AESH pour une amélioration des conditions de travail et des rémunérations.

Afin de montrer notre détermination, soyons nombreux à nous mobiliser lors de la journée d’action du 19 octobre.