Réunion à l’initiative de la DSDEN, suite à échanges avec Préfète, DASEN et CD40.
Présentation de M.BREVET et M.DINELLI pilote du projet.
Présents 3 FSU(SNES, SNEP, SNUipp) , un FO, un FCPE et Renaud VAUTHIER (CD)
Expérimentation dans trois académies et pour l’année prochaine l’expérimentation doit être poursuivie dans l’académie de Bordeaux.
Chaque département doit créer un TER sur le type des cités éducatives.
Dans les Landes, la DSDEN doit créer un TER. A ce jour par encore de lieu décidé pour l’implantation du TER. Il y a trois possibilités à ce jour : Cœur de Hautes Landes, Pays Grenadois, Hagetmau.
La DSDEN poursuit ses études pour définir rapidement le lieu du TER.
Le projet du TER est un projet éducatif lié à des indicateurs tel qu’éloignement des collèges.
Le projet TER doit être porter par l’EN, les collectivités, les associations.
Des moyens vont être alloués pour le TER.
FSU : il y a déjà eu dans le passé des projets et du travail fait pour rendre attractif les territoires ruraux comme les RRS (Réseau Réussite Scolaire), de plus on souhaite que tous les territoires soient couverts par tous les services publics et que tout ne soit pas forcement centralisé dans les TER.
FSU : Quels moyens vont être alloués pour les TER (on sait que les cités éducatives avaient des moyens importants),
Le DASEN a indiqué qu’il y aura des moyens : dizaine de milliers d’euros sous plusieurs formes crédit, heure, IMP.
M.DINELLI présente le diaporama.
- Utiliser les projets existants
- Créer des options et filaires attractives dans les collèges des TER pour éviter la fuite dans le privé ou dans l’instruction à la maison.
- Valoriser dans le mouvement ces postes pour stabiliser les équipes dans le TER.
Tout reste à faire et à créer pour les TER.
Le but est de rendre attractif ces TER.
FSU : Manque d’ installations sportives sur tous le territoire des Landes tel que les piscines (chiffres donnés suite à enquête du SNEP-FSU à tous les collèges, lycées, LP), manque d’un réseau de transport public en commun.
Le choix du territoire doit être décidé avant les vacances de Noël et le financement sera acté après le PLF en février ou mars 2022.
Il y aura des conventions entre les partenaires pour les TER et le projet sera présenté au CA des collèges.
Nécessité de faire des diagnostics précis, chiffes à l’appui, dans la prochaine étape ; volonté de transparence.