Compte-rendu de la lé délégation FSU

Présents :

  • M. IA-DASEN, président du CHSCTD
  • Mme La Secrétaire Générale, 
  • M. Le Directeur de Cabinet, coordinateur du lien avec l’ARS et le Rectorat pour la gestion de la crise sanitaire
  • Mme La (nouvelle) Chef de division et responsable des Affaires Générales et Financières,
  • Mme La secrétaire du CHSCTD et représentante FSU, Mme Merrien
  • Ms Représentants des personnels par organisation syndicale dont M. Delavoie et M. Masson pour la FSU.

Ordre du jour : la situation sanitaire dans le département.

L’IA-DASEN a, à peu près, répondu aux questions envoyées préalablement et à celles rajoutées en cours de séance. Il reste ouvert à toute nouvelle question et propose de lui transmettre toutes les remontées du terrain.

N’hésitez donc pas à nous communiquer vos questions ou remarques :

CHSCT40-FSU@ac-bordeaux.fr

Il est favorable à des réunions régulières sur la question car elle bouge sans arrêt.

En effet, en cette rentrée « où tout était prêt » selon notre Ministre, les personnels de l’Education nationale se heurtent à un flou certain, de l’incertitude, un manque d’harmonisation, des ordres et des contre-ordres. En fin d’année, au CHSCTD aussi les représentants des personnels avaient demandé du temps pour préparer la rentrée. Quelles dépenses d’énergies maintenant !

« C’est le grand bazar » disait une directrice confrontée à la fermeture d’une classe dans son école. «  J’essaie d’appeler toutes les familles de la classe, j’ai préparé un mot pour tout le monde… Non, il n’y a pas de modèle de lettre… C’est fermé jusqu’à demain soir. Après ? C’est tout ce que je sais… Oui la commune est passée mais ils ne m’ont rien dit ».

Depuis la séance, 1 cas d’élève avéré à Bretagne de Marsan, 1 autre à St Pierre du Mont.

 

L’IA-DASEN commence la séance par une présentation des cas qui sont maintenant réglés ou en cours d’être réglés.

  • Collège de Mimizan : rentrée décalée de deux jours, le temps des résultats des tests des personnels.
  • Ecoles de Habas et Pouillon élémentaire fermées une semaine. Un accueil a été assuré par les Mairies.

A la question de l’existence d’une liste d’enfants prioritaires comme en fin d’année précédente, le DASEN répond que cette année, il s’agit plutôt d’une approche économique des familles. Il n’y a plus de liste. Un SMA est en cours d’étude qui permettrait des aides aux Communes.

Les personnels des écoles dont les enfants n’auraient pas classe pour cause de fermeture peuvent demander une ASA pour garde d’enfants.

  • 1 professeur positif au lycée de Tyrosse : une liste de cas contact avec isolements ont été établis.
  • 1 élève cas contact au 30 août, avéré négatif

Une circulaire sera publiée pour renforcer les « moments de convivialité » responsable d’une part importante de contaminations.

L’IA-DASEN indique que lorsque les mesures barrières sont bien appliquées, la classe entière n’est pas considérée comme cas contact.

La secrétaire du CHSCTD demande que le protocole sanitaire ARS/Rectorat/Région soit communiqué aux différents membres du CHSCTD. Apparemment, il n’y en a pas.

 

Gestion des cas contact

La DASEN indique qu’après la découverte d’un cas positif et en accord avec l’ARS, une liste de cas contact à risque est établie. Ces personnes sont prévenues par l’ARS et doivent se faire tester une semaine après la rencontre avec le cas positif. Les cas contacts sont placés en ASA pour 14 jours. Le nombre de jours devrait passer à 7 sans tarder. Il n’y a pas de jour de carence, ni d’obligation de travail en distanciel (simple préconisation).

Les personnels positifs sont placés en arrêt maladie ordinaire donc avec jour de carence.

Ceux qui se pensent cas contact mais qui ne sont pas signalés par l’ARS doivent l’indiquer au chef d’établissement ou à l’IEN qui saisiront la DSDEN pour la suite à donner : cas contact officiel et donc placé en ASA ou pas reconnu par l’ARS.

Les représentants des personnels ont demandé à l’IA-DASEN DASEN qu’une communication claire soit faite sur cette question.

La FSU présente la situation des personnels « contact à risque » qui ont été placés en arrêt maladie alors qu’ils auraient dû bénéficier d’une ASA.  L’IA-DASEN demande que les OS lui fassent remonter la liste des personnels concernés afin de régulariser leur situation et ne pas avoir de jour de carence.

 

Masques

  1. M. IA-DASEN, a rappelé que les personnels devaient être exemplaires pour le port du masque et en particulier les chefs d’établissements. Un rappel va être fait à ces derniers.

Dans les collèges, les élèves qui refusent (ou les parents) de porter le masque font l’objet d’une mesure d’éviction.

La FSU a signalé le manque de masque dans des établissements et pour certains personnels itinérants ou administratifs.

Le l’IA-DASEN a confirmé que chaque personnel, y compris les agents ne dépendant pas de l’EN,  doit pouvoir avoir des masques à disposition pour pouvoir travailler. Des stocks sont disponibles, tous les collègues peuvent demander des masques dans leur établissement.

« Il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ait pas ce qu’il faut et pour tous les personnels » d’après l’IA-DASEN. S’il y a des manques, les directeurs vers les IEN, les chefs d’établissement doivent le signaler.

 

Personnel fragile ou vulnérable

Le télétravail n’est pas possible pour les collègues qui ont été sortis de la liste des personnes vulnérables. Il reste les « très vulnérables ». Les pathologies concernées sont très ciblées.

Les personnes vulnérables peuvent demander des masques à protection supplémentaire.  Pour l’instant, indique la Secrétaire Générale, ils n’ont pas été livrés (!). L’IA-DASEN indique qu’elles peuvent s’approvisionner dans les pharmacies, gratuitement avec une ordonnance.

Une liste est en train d’être finalisée à la DSDEN afin que chaque collègue se signalant fragile, puisse bénéficier de ce type de masque. Pour l’instant il a été recensé un peu plus de 60 collègues dit « fragiles ».

La FSU demande si les personnels vulnérables ont été informés de leurs droits. L’IA-DASEN répond qu’ils les connaissent déjà.

Masques transparents

Des masques transparents sont à l’étude pour les personnels encadrant des élèves mal entendant. Il a été question d’en équiper aussi les enseignants de maternelle.

Les représentants des personnels demandent que ces masques soient aussi proposés aux enseignants de CP, de langues, aux personnels encadrant des élèves allophones et autres comme les psychologues scolaires.

La DSDEN liste les besoins (500 personnes) mais le coût important de ce type de masque (entre 12 et 13€ pour l’instant) ne permettra pas une dotation rapide.

Autres équipements

La visière n’offrant pas toutes les garanties sanitaires n’est pas recommandée.

Il manque des lingettes dans deux circonscriptions. La livraison a disparue. Une nouvelle commande a été passée.

Concernant la question du gel hydro-alcoolique, l’IA-DASEN rappelle l’importance du lavage des mains et du respect du protocole.

Des kits formateurs vont être distribués pour pallier aux oublis des personnels arrivant en formation non équipés.

Eviction des élèves

A la question posée, source de tensions avec les parents, l’IA-DASEN informe qu’il n’est pas possible d’exiger un certificat médical pour le retour d’un élève ayant été positif ou déclaré comme cas contact. Il faut privilégier la confiance. La situation humaine est complexe mais les personnels seront toujours protégés par l’institution. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur l’IEN dans le 1er degré.

Concernant les directives de la fiche « en cas de Covid-confirmé chez un élève », l’IA-DASEN indique que les directeurs peuvent procéder à l’éviction d’1 élève.

Pour terminer, Mme Merrien demande à Mme La Secrétaire Générale qu’une date soit fixée le plus rapidement possible pour poursuivre le dossier sur la charge de travail des directeurs avec la mise en ligne d’un questionnaire, déjà quasi prêt.

Elle demande également à Mme Chef de division et responsable des Affaires Générales et Financières où en est le compte-rendu de la séance plénière du 1er juillet.