Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a déjà fait sa rentrée au niveau national. En cette période de crise sanitaire, que ce soit au niveau national, académique ou départemental, le CHSCT  est particulièrement sollicité même si malheureusement sa convocation arrive le plus souvent après la parution des différents textes régissant  les conditions d’accueil des établissements scolaires. Notre ministre est fort en la matière d’informer ses agents par la presse. Lire la déclaration liminaire et le compte-rendu (voir en bas de pages ).

Au niveau départemental, le CHSCT s’occupe des écoles et des collèges, les lycées étant traités au niveau académique. La délégation FSU, majoritaire, comprend la secrétaire lui conférant un rôle central. La délégation FSU, majoritaire, est titulaire du secrétariat, ce qui lui confère un rôle central. Avec vos remontées, que ce soit par contact ou fiches RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail), elle travaille à défendre les intérêts des personnels, dans l’intérêt de tous. Elle rappelle régulièrement ses obligations à la hiérarchie, ici le DASEN-IA, président de l’instance  qui selon l’article L4121-1 modifié par l’ Ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 – art. 2  « prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Cela ne saute pas toujours aux yeux…

Avec le Covid-19, le travail a été dense l’an passé et le reste pour cette année. Certains d’entre vous, encouragés par l’IA-DASEN ont transmis au secrétariat du CHSCT  (chsct40@ac-bordeaux.fr) leurs expériences en cette période si particulière. Ces témoignages ont permis une réflexion au plus près de la réalité.

La crise sanitaire reste d’actualité contrairement à ce que semble présenter notre ministre. La rentrée est loin d’être ordinaire et aurait largement mérité un autre temps de préparation. N’hésitez donc pas à  faire remonter vos expériences et vos questions, soit au secrétariat, soit à la délégation FSU.

Le contexte a entraîné le report des autres thématiques prévues : la gestion des comportements difficiles des élèves, la charge de travail des directeurs. Il est prévu de les reprendre cette année avec un questionnaire à destination des directeurs que nous vous invitons à nous retourner pour être au plus près de vos préoccupations. Le ministère a fait des annonces à ce sujet dont certaines,  peu rassurantes. La question reste d’actualité aussi tout comme la gestion de certains comportements que le contexte peut encore complexifier.

Deux thématiques ont pu être menées à bout, l’une concernant les risques majeurs avec la production d’un diaporama envoyé aux directeurs et aux chefs d’établissement en ce début d’année, issu de la réflexion menée suite aux visites sur les établissements de Rion des Landes. Il est regrettable qu’il n’ait pu être présenté en réunion pour permettre des échanges et devenir un outil plus perspicace. Au CHSCT départemental, il nous faut composer aussi avec le manque de moyens persistant.

L’autre étudiait l’installation des PIALs avec la visite du collège Victor Duruy à Mont de Marsan. Des avis ont été donnés dont l’un déjà en application à cette rentrée avec la nomination d’un enseignant pour la coordination. La FSU a demandé à poursuivre cette thématique cette année avec la visite d’un PIAL inter degré. Elle continue à défendre les intérêts des AESHs, en concertation étroite avec ses organisations syndicales dont le SNUipp et le SNES.

Le CHSCT40 continuera par ailleurs à se réunir pour analyser les fiches RSST reçues et restera vigilant sur leur suivi qui tarde parfois.

Vous trouverez sur le site de la DSDEN à la rubrique « prévention des risques professionnels » ,  les comptes-rendus des séances plénières, les avis donnés ainsi que d’autres informations pouvant vous être utiles.

Pour toute question concernant l’hygiène, la santé, la sécurité au travail contacter la délégation CHSCT40-FSU : CHSCT40-FSU@ac-bordeaux.fr.

C’est ensemble que nous réussirons à faire évoluer au mieux nos conditions de travail.