« Les personnels qui doivent faire face à des problèmes financiers, peuvent être aidés ponctuellement par l’attribution d’une aide exceptionnelle ou d’un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 2000€, remboursable sur 24 mois au plus (en fonction du statut). Dans ce cadre, après entretien avec l’assistante sociale des personnels du secteur, les dossiers sont examinés par la commission départementale d’action sociale. Le montant accordé est variable et tend à répondre le plus justement possible à chaque cas particulier.
Bénéficiaires :
– les personnels stagiaires et titulaires en activité rémunérés sur le budget Etat
– les contractuels bénéficiaires de contrat conclus pour une durée égale ou supérieure à 10 mois
– les auxiliaires et contractuels rémunérés sur le budget Etat et ayant une période d’activité égale ou supérieure à 6 mois consécutifs
– les assistants d’éducation ayant une mission individuelle (AVS-I) recrutés et payés par les services déconcentrés (rectorat et inspections académiques) sur le budget de l’Etat
– les retraités de l’enseignement public
– les ayants droit (veufs ou veuves non remariés titulaires d’une pension de réversion, tuteurs d’orphelins d’un agent de l’Education Nationale)
– les assistants d’éducation (AED) et les auxiliaires de vie scolaire ayant une mission collective (AVS-CO) recrutés et rémunérés par les EPLE »
Dans notre département, la seconde CDAS de l’année s’est tenue ce mercredi 30 janvier en présence de :
- Madame , secrétaire départementale
- Madame chef de la division du personnel
- Madame , assistante sociale
- Le président de la MGEN ainsi qu’une autre représentante de la mutuelle
- 3 représentants du personnel dont 2 pour la FSU et 1 pour SNUDI-FO.
L’UNSA était excusé.
Le montant des crédits pour l’année (civile) n’est pas encore connu. A ce jour, la CDAS dispose de 25% des crédits de l’année précédente, c’est-à-dire 6216 euros.
11 dossiers ont été présentés concernant les situations de 4 AESH, 3 AED, 2 professeurs contractuels, 1 professeur stagiaire, 1 retraité. Elles correspondent à des difficultés transitoires. Toutes les aides demandées ont reçu un avis favorable et ont été votées à l’unanimité pour un montant total de 5858 euros.
Concernant les AVS, les difficultés signalées sont toutes reliées au retard de paiement des salaires de septembre-octobre. Deux d’entre elles auront leurs frais bancaires remboursés.
Madame N’Guyen a informé la CDAS que la rédaction d’un vademecum pour les AESH était en cours, soumis aux services juridiques actuellement pour être présenté au groupe de travail demandé par la FSU à l’audience du 12 octobre lors du rassemblement devant la DSDEN.
En préalable à la réunion la FSU a demandé qu’une information sur l’Action Sociale soit donnée à tout le personnel, via les boites électroniques. Cela a déjà été fait, par l’intermédiaire d’un courrier du DASDEN. Cette année, rien n’a été envoyé. Des ressources existent mais restent souvent méconnues. A ce sujet, Madame Ducout a fait remarquer l’excellent travail fourni par la FSU. Un guide et plaquette, toujours d’actualité, sont à disposition sur le site. http://40.snuipp.fr/spip.php?article1723
Ressources sur le site de la DSDEN http://www.ac-bordeaux.fr/dsden40/cid121417/hygiene-sante-conditions-travail.html#polesante