Comment l’utopie crève d’un réalisme qui tue tout optimisme
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». (synopsis du documentaire)
Après le magnifique « Walter, retour en résistance » et le très pédagogique « De mémoires d’ouvriers », Gilles Perret nous retrace avec « Les Jours heureux » le parcours de ce programme pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Il nous conte cette utopie folle qui, dans cette période sombre, devint réalité à la Libération… Il en décrit le démantèlement opéré depuis sa création, questionne la réalité sociale d’aujourd’hui et montre comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
Les jours heureux évoque l’histoire de ces fondateurs en convoquant historiens, journalistes, analystes et spécialistes qui questionnent la déconstruction de ce programme par quelques-uns… pour constater unanimement : « le programme du Conseil National de la Résistance est d’une actualité criante et il y a urgence à le rendre visible en le remettant sur le devant de la scène. »
Venez nombreux pour cette rencontre tonifiante avec Gilles Prret, le réalisateur de ce film.
mercredi 29 janvier 2014 à 19H30
au cinéma multiplex le Grand Dax
entrée 5,60€