L’intersyndicale des Landes appelle les salarié.e.s du privé et du public, les privé.e.s d’emploi, les jeunes et les retraité.e.s  à deux rassemblements demain, MARDI 3 MARS 2020, à partir de 17h30 : devant la Préfecture, à Mont de Marsan et devant la   sous-Préfecture, à Dax.

L’intersyndicale départementale CGT / FO / FSU / Solidaires appelle t

outes les landaises et landais à participer à la journée du VENDREDI 6 MARS, à DAX, à présent  « journée de la colère » depuis l’annonce du 49-3, notamment en descendant massivement dans la rue, en manifestation interprofessionnelle – Départ des arènes à 15h00 – (Puis, à 17h00 : départ en convoi des véhicules pour la salle Amélie Charrière – A 17h30 : débat sur la contre-réforme des retraites  – A 19h30 : Pot fraternel / Repas  »Solidarité grévistes » et à 21h00 : Concert « Solidarité Grévistes«  )

Toutes et tous mobilisé.es contre ce passage en force du gouvernement, contre la retraite par points, contre la généralisation de la précarité dans le pays !

Projet « retraite universelle par points »

Après le feu vert donné par le Président Macron,

samedi, le 1er Ministre Philippe a dégainé le 49-3.

Non au coup de force gouvernemental !

Le gouvernement a donc décidé le passage en force pour le projet de loi sur les retraites que nous combattons ensemble depuis le 5 décembre.

Recourir à l’article 49-3 de la constitution de la Vème République, un samedi en fin d’après-midi, est un déni de démocratie et un mépris du processus parlementaire reconnu par tous. Alors qu’une large majorité des français.es est toujours opposée à cette réforme systémique des retraites, mettant à bas notre système issu du Conseil National de la Résistance de 1945 et ses régimes spécifiques, le recours au 49-3 est inacceptable et révoltant.

Une loi que le Président Macron présente comme « historique » serait ainsi adoptée en catimini, sans vote du Parlement ! Inadmissible !

Face à cette arrogance, l’heure n’est pas au fatalisme, bien au contraire : RESISTANCE !

L’intersyndicale landaise CGT / FO / FSU / Solidaires est plus que jamais déterminée à combattre ce projet de loi mortifère et de paupérisation des retraité.es, de toutes et tous les retraité.es, actuel.les et à venir, paupérisation que porte inéluctablement le régime de retraite unique par points.

Parce que depuis le 5 décembre nous revendiquons clairement, et sans ambiguïté aucune, le retrait pur et simple de ce projet de loi,

Parce que nous revendiquons le maintien de régimes particuliers mieux adaptés aux conditions de travail de chacun et chacune !

Parce que la retraite par points c’est le travail sans fin, c’est une retraite de misère pour le plus grand nombre !

Parce qu’avec la retraite par points, que nous soyons du secteur public ou du secteur privé, nous sommes tous perdants !

49-3 ou pas, la retraite par points, on n’en veut pas !

Mont-de-Marsan, le lundi 2 mars 2020