Lors de la réunion avec le Premier ministre, suite à l’ultimatum lancé par l’intersyndicale à l’issue de la journée du 18 septembre, Sébastien Lecornu a choisi de ne rien répondre aux exigences pourtant exprimées avec force par la mobilisation du monde du travail.
Le Premier ministre refuse :
- d’engager une véritable politique de répartition des richesses pour financer durablement la Sécurité sociale,
- de revenir sur les reculs infligés au droit à la retraite,
- d’augmenter les salaires,
- et de créer les emplois nécessaires.
Pire encore, il maintient les mesures annoncées, qui sonnent comme une nouvelle provocation notamment pour les agent·es de la fonction publique et de l’éducation. Alors que nous demandons avec insistance une revalorisation salariale et que nous alertons sur l’urgence de remettre l’éducation et la formation de tous les jeunes – donc nos conditions de travail et les conditions d’étude – au cœur des priorités du pays, il choisit de tourner le dos à nos revendications et maintient (entre autres) :
- l’objectif de 3000 suppressions de postes au budget 2026,
- le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite,
- l’absence de réponse sur le dégel du point d’indice et la reconstruction des grilles de carrière de la Fonction publique.
Ces choix politiques mèneront inévitablement à une nouvelle dégradation de notre pouvoir d’achat et de notre capacité à accueillir et à enseigner.
Nous ne pouvons plus laisser faire, et nous devons le montrer ! Chacune et chacun d’entre nous doit réagir, pour construire un mouvement collectif d’ampleur, à la hauteur des attaques que nous subissons et capable d’infléchir cette politique.
C’est pourquoi nous appelons chacuns, chacunes des agent·es des Landes, en même temps que les salarié·es des autres secteurs, à débattre, à échanger et surtout à s’inscrire dans les mobilisations en commençant par la grève du 2 octobre qui doit être un tournant dans le rapport de force engagé et dans l’affichage de notre détermination.
Ensemble, nous devons imposer un budget de justice sociale, fiscale et environnementale, capable de répondre à nos revendications légitimes.
L’intersyndicale landaise va définir les modalités de la manifestation vendredi !
COMMUNIQUÉ
Manifestations et grève interprofessionnelles du 2 octobre :
les agent⋅es seront massivement mobilisées !
Le 18 septembre dernier, nombreuses et nombreux sont les personnels de la Fonction publique qui se sont mobilisés et ont ainsi contribué à la réussite de cette journée de mobilisation interprofessionnelle.
Fortes de celle-ci, l’ensemble des organisations syndicales ont exigé des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs. Elles n’en ont obtenu aucune lors de la réunion à laquelle elles étaient invitées à Matignon le 24 septembre.
Nos organisations déplorent une occasion manquée.
À ce jour, aucune rupture avec les mesures présentées en juillet n’est envisagée.
Pourtant, le projet de budget doit pouvoir engager des réponses attendues par les personnels de la fonction publique sur des sujets cruciaux : la revalorisation des rémunérations, l’amélioration des conditions d’emploi et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables, la création de postes de fonctionnaires pour répondre à tous les besoins du service public.
Tout l’inverse du musée des horreurs de celui préparé par le précédent Premier ministre !
Les organisations syndicales de la fonction publique appellent les personnels à se mobiliser encore plus fortement lors d’une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestation le jeudi 2 octobre prochain.
Elles réaffirment la nécessité de construire un tout autre budget porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale, qui répondent aux exigences portées depuis des années maintenant.
Nous voulons :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
- des mesures de créations d’emplois de fonctionnaires et un plan de titularisation pour lutter contre la précarité, améliorer les conditions de travail et de réalisation des missions de service public, pour répondre aux besoins et renforcer la solidarité partout sur le territoire,
- des mesures salariales générales et la revalorisation des grilles indiciaires,
- des mesures instaurant enfin l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
- l’abrogation de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés de maladie,
- la garantie des droits des agent·es publics, au titre des politiques de protection et d’action sociales,
- une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge de la retraite à 64 ans,
- la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises.
Nous appelons les agentes et agents publics à se mobiliser massivement pour changer la donne et gagner des avancées !
Bagnolet, le 25 septembre 2025