Les député.es qui votent cette réforme cherche surtout à détruire notre retraite. M. Causse, semble-t-il en fait partie.

 Communiqué suite à l’audience du 24 février

 L’intersyndicale des Landes a rencontré M. Causse, député de la 2ième circonscription des Landes le vendredi 24 février. Les réponses du député à nos interrogations nous inquiètent fortement et doivent être portées à la connaissance de la population.

le député a avancé maladroitement les arguments connus de la propagande gouvernementale et s’est évertué à démontrer que le système serait en déficit alors qu’il refusait tout nouveau financement par ailleurs. Il a repris l’idée maintes fois désavouée, que les retraites les plus basses seraient désormais à 1200 €, ce qui est incompréhensible au vu du débat actuel sur le sujet. Sur la pénibilité, il ne semble pas se souvenir que c’est le gouvernement de M. Macron qui a supprimé la protection des travailleurs et travailleuses les plus soumis aux conditions de travail difficiles.

Mais surtout, M. Causse a, en fin de discussion, annoncé qu’il était pour une retraite par point, premier pas vers une retraite par capitalisation et une paupérisation des retraités, et qu’il se préparait à annoncer dans les années qui viennent une retraite à 67 ans.

Pour l’intersyndicale des Landes ce positionnement démontre que l’argument de défense du système par répartition auquel nous sommes attaché.es, et qui était avancé par M. le député en début d’audience est un leurre. Rappelons que ce système a permis de limiter fortement la pauvreté des personnes les plus âgées en France. Aujourd’hui une partie des député.es qui votent cette réforme cherche surtout à détruire notre retraite. M. Causse semble-t-il en fait partie.

L’intersyndicale des Landes appelle la population à se mobiliser pour obtenir le retrait de cette réforme injuste et inutile.