La FSU des landes s’associe à l’appel du collectif landais, et appelles ses militant.es et sympatisant.es à participer au banquet :

PAS DE TERRE D’ACCUEIL POUR LES IDÉES DE HAINE. PAS DE MEETING RN SANS RIPOSTE !

EDWIGE DIAZ N’EST PAS LA BIENVENUE DANS LES LANDES

Nous refusons la banalisation de l’extrême droite dans les Landes. Nous ne voulons pas de leur projet dans les Landes, terre de solidarité, de luttes sociales et d’accueil. C’est une provocation inacceptable pour notre territoire et ses valeurs !

 Hier comme aujourd’hui, les organisations signataires portent un projet de progrès social et sont dans l’action contre la propagation de l’extrême droite et de ses idées.

Les Organisations syndicales, associations féministes, antiracistes, de défense des droits humains et forces progressistes des Landes dénoncent fermement la tenue d’une réunion publique du Rassemblement National (RN) le mercredi 16 juillet à Saint- Sever, avec la participation d’Edwige Diaz, députée RN et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine.

Partout dans le monde, les représentant·es de l’extrême droite distillent la haine envers plusieurs catégories de personnes, tentent de diviser les travailleur·euses, et lorsqu’ils et elles sont au pouvoir cassent les conquis sociaux et répriment à tout va ! Lutter contre l’extrême droite c’est prendre la mesure de son poids et de la diffusion partout dans le monde de son idéologie et de ses pratiques. Le discours de l’extrême droite s’articule avec des positions racistes, antimusulmans, antisémites, misogynes et LGBTIphobes qui ont pour effet de renforcer l’oppression violente des femmes et des personnes minorisées.

Il est essentiel de comprendre et de porter sur les lieux de travail et de vie que l’extrême droite est l’ennemie des travailleur·euses. Elle est contre l’augmentation des salaires, pour l’exonération de cotisations patronales (ce qui revient à détruire le salaire socialisé et la Sécurité sociale). L’extrême droite divise les travailleur·euses au service du patronat. Elle porte un projet de régression sociale, et notamment d’austérité avec une casse du Service Public.

LE COLLECTIF INTERORGAS :

Premiers signataires : AFPS Mont-de-Marsan Nord Landes – Collectif Antifa40 – Comité Montois du mouvement de la Paix – FSU – CGT – FCPE – FRER – LDH Fédération des Landes – Ligue de l’Enseignement – MRAP des Landes – Planning Familial 40 – Solidaires – SolMiRé – Team Sama – UL CGT Mont-de-Marsan…

Le collectif appelle à un banquet populaire, LE MERCREDI 16 JUILLET À 18H, À SAINT-SEVER (lieu exacte à définir, voir les réseaux sociaux))